Accueil / Alimentation, Santé / Un excès de café, néfaste pour la santé du cerveau

Un excès de café, néfaste pour la santé du cerveau

Un excès de café, néfaste pour la santé du cerveau

Selon une étude de l’Australian Centre for Precision Health, un excès de café est néfaste pour la santé du cerveau. Il expose à des risques de démence…

Nous sommes des millions à ne pas pouvoir se passer de cette boisson millénaire. Mais le saviez-vous ? Un excès de café est néfaste pour la santé du cerveau. Devrions-nous donc limiter notre consommation de café ? Si l’on s’en tient aux résultats des recherches allant dans ce sens, il le faudrait bien car le risque de développer des démences n’est pas négligeable. La rédaction de Trop Libre vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAFE BOISSON (@cafeboisson)

Une consommation excessive de café, l’enjeu est gros pour notre cerveau.

En voilà une information qui ne va pas plaire aux amateurs de café. Selon l’équipe de chercheurs de l’Australian Centre for Precision Health, il y a des cas où le café est dangereux pour le cerveau. Et donc, PAS TOUJOURS ! Dans quelles circonstances devrait-on alors le craindre ? L’étude menée par le groupe de chercheurs s’intéressait notamment sur les risques que pourrait avoir le café pour le cerveau. Leur investigation portait principalement sur les « effets du café sur le cerveau ». 17 702 participants de l’UK Biobank âgés respectivement de 37 à 73 ans ont pris part à ladite étude.

Une consommation journalière élevée de café, peut-on lire sur le site Trust My Science et la revue Nutritional Neuroscience, expose à 53% à des risques de démences. « En tenant compte de toutes les permutations possibles, nous avons systématiquement constaté qu’une consommation plus élevée de café était significativement associée à une réduction du volume cérébral, affirme Kitty Pham, chercheuse principale de l’étude. En gros, boire plus de six tasses de café par jour peut vous exposer à des maladies cérébrales telles que la démence et les accidents vasculaires cérébraux. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FOOD BLOGGER (@being_bhookad)

Quelle dose de café journalier est-il recommandée ?

Les grands buveurs de café devront désormais réduire leur consommation de caféine. La dose recommandée est de 3 à 4 tasses par jour. Cet excès de café n’est pas seulement néfaste pour la santé du cerveau. Il augmente également les risques de maladies cardiovasculaires. Découvrez à quel moment de la journée est-il bénéfique de prendre sa tasse de café ? Et ce n’est pas le matin au réveil ! Nous vous invitons à découvrir notre article qui traite de ce sujet.