Découvrez comment débarrasser facilement vos robinets des calcaires et les rendre comme neufs ! 

Découvrez comment débarrasser facilement vos robinets des calcaires et les rendre comme neufs ! 
© iStock

Découvrez comment débarrasser facilement vos robinets des calcaires et les rendre comme neufs ! On vous partage toutes nos astuces.

Il est l’ennemi numéro 1 de nos robinets. Il s’incruste partout et ce n’est pas toujours facile de les déloger à moins de connaître des astuces qui marchent. Découvrez comment débarrasser facilement vos robinets des calcaires et les rendre comme neufs ! 

Voici comment enlever le calcaire qui envahit vos robinets.

A la cuisine comme dans les salles de bains, avoir affaire avec du calcaire c’est toujours une véritable galère. Si on ne le nettoie pas assez régulièrement, il s’incruste à vitesse grand V sur tous les robinets de la maison. Comment faire pour y remédier ?

Pour enlever le calcaire incrusté, faites chauffer un verre de vinaigre blanc. Trempez-y ensuite une ou deux feuilles de papier absorbant avec lequel vous allez entourer la base du robinet.

Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre blanc adhère. Ensuite, laissez reposer toute la nuit. Au lendemain, frottez énergiquement avec une brosse à dent. Si le calcaire est tenace, reproduire l’opération jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre en gel. Vous n’aurez ainsi aucunement besoin de papier absorbant. Mettez du vinaigre en gel autour de votre robinet et attendre le plus longtemps possible avant de frotter puis de rincer.

D’autres astuces qui aident à éliminer le calcaire.

Si votre robinet est envahi de calcaire, le mousseur l’est à coup sûr, aussi. Pour ceux ou celles qui ne le savent pas encore, le mousseur est la partie qui se situe à l’extrémité du robinet et qui permet de réduire le débit d’eau.

Dévissez le mousseur. Ensuite, faites-le tremper durant toute une nuit dans du vinaigre préalablement chauffé. Puis, brossez le et revissez-le. Le débit sera beaucoup plus fluide.

L’acide citrique constitue aussi un excellent produit naturel de détartrage. Mélangez une cuillérée à soupe d’acide citrique avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Etalez un peu de cette pâte à la base du robinet. Attendre au moins une heure. Frottez avec une brosse à dents et rincez… Le calcaire aura totalement disparu.