Le carburant E10 augmente-t-il vraiment la consommation de carburant ? Coûte-t-il plus cher ?

Le carburant E10 augmente-t-il vraiment la consommation de carburant ? Coûte-t-il plus cher ?
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Le carburant E10 augmente-t-il vraiment la consommation de carburant ? Coûte-t-il beaucoup plus cher ? Le point sur la question.

Le carburant E10 augmente-t-il vraiment la consommation de carburant ? Coûte-t-il plus cher ? Voici quelques éléments de réponses sur le carburant refuge, le Super SP95 E10.

Comme beaucoup, vous ne prêtez certainement pas attention aux différents produits proposés à la pompe. Vous ne regardez qu’au prix, n’est-ce pas ?

Pourquoi le carburant E10 est-il aujourd’hui mis en cause ?

Depuis 2017, le carburant E10 s’est étendu dans tous les États de l’Union Européenne. Pas étonnant sachant qu’il coûte moins cher. Notez que le SP95-E10 reste le carburant le plus consommé en France.

Ce carburant renferme 10% de bioéthanol, un alcool obtenu par transformation de produits agricoles. Il vise à diminuer les gaz à effets de serre sur le continent, à développer des énergies renouvelables dans les transports, et soutenir le secteur agricole.

Pourquoi le SP95 E10 est-il mis en cause ? Tout simplement parce le E10 augmenterait la consommation. Un internaute a raconté au magazine d’information britannique Express qu’il aurait parcouru 50 km de moins avec un autre produit : le contenu de la réserve.

Le E10 brûle moins efficacement par rapport à l’essence sans plomb premium. Les automobilistes qui optent pour de l’essence sans plomb pourront donc parcourir plus de kilomètres.

Ces détails à ne pas omettre.

S’il est avéré, que le E10 a moins de valeur énergétique que l’essence, la surconsommation qui en découle est de 2 à 3 %, ce qui ne fait même pas l’équivalent des pneus mal gonflés. Votre véhicule tentera de compenser cette perte relative d’énergie en modifiant l’équilibre air-carburant.

Evitez de laisser le carburant en place plus de 3 mois. Vidanger vos réservoirs. Arrêtez de stocker les produits. N’achetez que la quantité voulue. Pour ce qui est de la mécanique, ayez pour habitude de procéder à des vérifications.

Assurez-vous de bien entretenir votre véhicule, pour éviter les surcoûts soudains et onéreux.

Au fil des années, la part de bioéthanol continuera à augmenter. Il faut davantage se tourner vers le Brésil : E85 dont la part du carburant d’origine biologique est de 85 %.

Le volontarisme débridé depuis 1975 n’a pas suffi. Les constructeurs et distributeurs d’hydrocarbures ont dû vite adapter les pièces mécaniques, les réservoirs, cuves et tous autres accessoires.

De nos jours, on propose systématiquement à la pompe du E25 voire du E100. 47 % du parc automobile brésilien est adapté.