Accueil / recette cuisine, Trucs et astuces / Découvrez cette erreur que l’on fait tous en pâtisserie pour gagner plus de temps

Découvrez cette erreur que l’on fait tous en pâtisserie pour gagner plus de temps

Découvrez cette erreur que l'on fait tous en pâtisserie pour gagner plus de temps

Voici une habitude que l’on doit désormais abandonner. Découvrez cette erreur que l’on fait tous en pâtisserie pour gagner du temps…

Attention, cette façon de faire peut vous coûter cher ! Découvrez cette erreur que l’on fait tous en pâtisserie pour gagner plus de temps. Elle n’est pas très recommandable.

Augmenter la température du four pour réduire le temps de cuisson est à éviter !

Qui n’aime pas les pâtisseries ? On raffole tous de ces gourmandises pour notre petit-déjeuner ou notre goûter. Et elles sont encore mille fois plus bonnes lorsque sont faits maison… A une exception près ! Comme on est le plus souvent pressé par le temps, on a tendance à redoubler de créativité pour avoir un gain de temps. On ne prend pas souvent le temps d’y penser mais cette petite erreur pourrait coûter la vie à vos pâtisseries !

Il s’agit de l’habitude que nous avons d’augmenter la température du four pour cuire nos gâteaux, dans l’objectif de réduire le temps de cuisson. Cette option est très tentante, on vous l’accorde sauf qu’elle est loin d’être bon pour votre gâteau. Certes, il va cuire plus vite mais seulement en surface. L’intérieur de votre gâteau risque d’être encore tout mou. Dans ce cas, la rédaction de Trop-Libre vous exhorte à suivre la recette à la lettre. Augmenter la température du four pour réduire le temps de cuisson peut rendre vos pâtisseries pratiquement immangeables. Vous aurez finalement réussi à uniquement perdu plus de temps que vous n’en aurez gagné !

Comment y remédier ?

Comment faire pour s’assurer de gagner du temps sans commettre d’impair quand on cuisine avec un four ? Préférer le mettre sur chaleur tournante. La rédaction de Trop-Libre vous l’assure : le résultat sera redoutablement efficace. En effet, le ventilateur placé à l’arrière du four permet de répartir uniformément la chaleur dans l’appareil, permettant par conséquent à la température de monter en flèche.

La cuisson express est rappelons-le, plutôt idéale pour les gâteaux et les poulets rôtis. Elle permet de faire croustiller leur surface tout en obtenant un bon moelleux à l’intérieur. Ça n’a pas l’effet escompté avec les préparations aériennes telles que les soufflés car elles s’envolent très vite pour retomber aussi rapidement ! Vous voilà informés !