Accueil / Alimentation, Trucs et astuces / Astuces pour bien conserver les noix après leur récolte

Astuces pour bien conserver les noix après leur récolte

Astuces pour bien conserver les noix après leur récolte

Vous les aimez fraîches ou sèches, de cela en effet dépendra leur conservation. Voici nos astuces pour bien conserver les noix après leur récolte.

Réputées pour être un vrai cocktail de vitamines, de protéines ainsi que de minéraux, les noix se dégustent en en-cas, en salade, dans des mueslis ou encore sous forme de pâtisserie. Si la rédaction de Trop-Libre s’y intéresse, c’est parce que nous sommes en pleine saison de récolte là actuellement.  Voici nos astuces pour bien conserver les noix après leur récolte.

Commencez tout d’abord par extraire les noix du brou. Ensuite, nettoyez les coques en les brossant. Pour ce qui est de leur conservation, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de le faire. Tout repose sur la façon dont vous voulez les manger. Préférez-vous les consommer fraîches ou sèches ? De cela dépend l’attitude à adopter.

Le réfrigérateur et les noix ?

Elles sont un vrai délice lorsqu’on les consomme fraîches. Non seulement, elles sont tendres mais ont également un goût particulièrement délicat. Toutefois, il faut savoir qu’à cet état, les noix ne se conservent que peu de temps. Connues pour être très énergétique, il faut savoir que les noix renferment à la fois du lipide, des oligo-éléments, des vitamines B et E, en plus du potassium, du magnésium ainsi que du phosphore. Bref, un antioxydant par excellence. Si vous souhaitez les garder au réfrigérateur, prenez soin de les décortiquer préalablement. Ensuite préservez-les dans une boîte hermétique ou dans du bocal. Elles se conservent ainsi pendant environ un mois.

Le congélateur et les noix ?

La congélation est également un bon moyen pour conserver des noix fraîches. Voilà qui vont leur permettre de conserver toute leur saveur. N’oubliez surtout pas de les décortiquer et de les stocker dans un récipient ou dans un sac congélation réutilisable. Le saviez-vous que vous pouvez aussi les garder avec leurs cerneaux voire les réduire en poudre pour des préparations à visée pâtisserie.

Et à la cave ?

Effectivement, c’est la meilleure solution pour conserver toutes vos récoltes de noix pendant toute l’année. Pour ce faire, il faudrait faire sécher vos noix. Une fois débarrassées du brou, brossez-les puis stockez-les dans un local frais et sec en les conservant dans des cageots par exemple. Assurez-vous simplement de ne pas les entasser pour une meilleure ventilation et un séchage optimal. C’est parti pour une conservation à long terme. Elles peuvent durer plusieurs mois.