Accueil / Alimentation, Bien être, Trucs et astuces / Voici comment savoir si vos œufs sont frais ou déjà périmés

Voici comment savoir si vos œufs sont frais ou déjà périmés

Voici comment savoir si vos œufs sont frais ou déjà périmés

Voici comment savoir si vos œufs sont frais ou déjà périmés. Une astuce à la fois simple et rapide qui va vous permettre de se fixer au plus vite.

Découvrez notre technique infaillible pour savoir si vos œufs sont frais ou déjà périmés. En seulement quelques secondes, vous saurez la réponse si votre œuf peut être consommé ou non. La rédaction de Trop-Libre vous explique tout !

Une astuce simple et rapide.

Les œufs ont depuis toujours été un ingrédient phare de notre alimentation. Que vous les mangez en omelette, à la coque, au plat ou mollets ou si vous les préfériez durs… Cela n’en tienne qu’à vous ! Toutefois, ce n’est pas toujours évident de savoir si vos œufs sont encore frais ou non et notamment parce que la date inscrite sur l’emballage n’est pas la date de péremption mais celle de la date de consommation recommandée.

En vous tenant à cette indication, vous avez certainement tendance à jeter des œufs encore frais sans que vous ne le sachiez. Voilà pourquoi il est important de savoir si vos œufs sont-ils réellement périmés ou non ? Pas besoin d’être un pro, cette astuce très simple et rapide vous permettra de faire l’état en quelques secondes seulement.

Il vous suffit alors de plonger votre œuf dans un récipient rempli d’eau fraîche. Si l’œuf se met à couler directement, c’est qu’il est encore frais. Si dans le cas contraire, il persiste à rester à la surface, c’est parce que vous avez à faire à un œuf déjà périmé. Eh oui, rien que ça et vous serez fixés ! La raison en est bien simple. La rédaction de Trop-Libre vous en donne l’explication.

Un point important…

Il faut avoir en tête que la coquille de l’œuf étant poreuse, avec le temps, l’humidité va s’évaporer et à contrario donc, la quantité d’air va augmenter. Prenez garde de réaliser ce test de flottaison une fois seulement que vous êtes prêt à le consommer d’emblée et non si vous prévoyez encore de le réserver de côté pour plus tard.

La raison ? Sa coquille est protégée par une pellicule qui la rend étanche à la contamination externe, particulièrement une infection à de la salmonelle. Parce qu’au contact de l’eau, cette cuticule risque de se détériorer.