Garder sa plaque à induction toute propre et brillante ! Nos conseils

Nettoyer une plaque à induction
Nettoyer une plaque à induction

Les éclaboussures d’huile et les eaux de cuisson qui débordent de la casserole laissent des taches désagréables sur la plaque à induction. Cet appareil délicat nécessite ainsi un nettoyage efficace et régulier pour maintenir sa propreté et son éclat. Grâce à ces méthodes simples et naturelles, vous pouvez entretenir votre plaque avec précaution.

Le vinaigre blanc : un nettoyant efficace pour votre plaque à induction

Il s’agit d’un puissant dégraissant que la plupart des foyers gardent à tout moment parmi leurs ingrédients de cuisine. Des graisses brûlées ont entaché la plaque à induction ? Fabriquez un nettoyant fait-maison en quelques étapes. Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc et du lait en quantité égale. Trempez ensuite une éponge dedans et frottez les taches jusqu’à ce qu’elles partent complètement.

Pour se débarrasser des traces de lait bouilli et brûlé, versez directement le vinaigre sur les zones concernées. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer délicatement à l’aide d’une éponge mouillée. Séchez ensuite la plaque avec un chiffon propre en microfibres.

Des produits naturels pour redonner de l’éclat à sa plaque

Le citron permet de faire briller la vitre de votre plaque à induction. Découpez ce fruit en deux tranches et frottez-les doucement sur la surface déjà propre. Pour un meilleur rendu, vous pouvez y laisser reposer du jus de citron pendant un court instant. Par la suite, essuyez avec une éponge humide et terminez en lustrant avec un chiffon en microfibres.

Le blanc de Meudon constitue également une alternative efficace pour ramener la brillance de votre plaque. Pour ce faire, incorporez une cuillère à café d’eau à deux cuillères à café de ce produit 100 % naturel. Appliquez la pâte obtenue sur la partie supérieure en frottant délicatement. Veillez à rincer abondamment pour que le blanc de Meudon ne laisse aucune trace blanche.

Entretenir sa plaque induction : comment s’y prendre correctement ?

Avec des soins appropriés, le nettoyage de votre plaque à induction deviendra plus facile. De plus, un bon entretien contribuera à maintenir une longue durée de vie et un meilleur aspect à l’appareil. Attaquez-vous aux taches dès que celles-ci se déposent pour ne pas les laisser se fixer, ni s’accumuler.

Aussi, vérifiez régulièrement la lame de votre grattoir pour plaque induction. Remplacez l’outil lorsque cette partie devient collante, rouillée ou émoussée. Pour prévenir les rayures, n’utilisez que des produits et des matériels adaptés au verre. Évitez les matières et les substances abrasives.