Economies : est-ce une bonne idée de laisser le chauffage allumé pendant la journée ?

Economies : est-ce une bonne idée de laisser le chauffage allumé pendant la journée ?
© Shutterstock

Avis à tous ceux qui cherchent à faire des économies : est-ce une bonne idée de laisser le chauffage allumé pendant la journée ? Voici la réponse.

Economies : est-ce une bonne idée de laisser le chauffage allumé pendant la journée ? On a la réponse pour vous. Cela est-il effectivement économique ?

Doit-on laisser son chauffage allumé tout la journée ?

Si vous êtes du genre à éteindre votre système de chauffage lorsque vous partez au travail ou durant tout le week-end… Attention, c’est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi.

C’est très simple. Vos appareils risquent de se surchauffer une fois que vous les rallumez car en réactivant votre chaudière, celle-ci va mettre tout en œuvre pour chauffer rapidement et rattraper le temps perdu. Ce qui demande une énergie importante, qui ne manquera pas de se faire sentir sur la facture.

De même, il faut savoir qu’une température trop basse pourrait finir par favoriser l’humidité dans votre logement. Le mieux est de baisser de quelques degrés la température des pièces. Cette manière de faire est beaucoup plus avantageuse que d’éteindre votre chauffage. Toutefois, n’allez pas en dessous de 16 degrés.

Ces astuces qui aident à maintenir votre logement au chaud.

Il faut s’en tenir aux recommandations de l’ADEME. Gardez une température oscillant entre 17 et 22 degrés selon les pièces. Comptez 17°C pour une chambre d’adulte contre 22°C pour une salle de bains pendant que vous y êtes.

Durant la nuit, mettez-vous au chaud sous votre couette. Opter alors pour une couverture épaisse et extra-chaude de qualité. Vous pouvez aussi investir dans des rideaux thermiques ou des volets pour empêcher le froid de pénétrer chez vous.

Pensez à bien isoler votre logement durant sa construction. Entretenez correctement vos appareils (chaudière à gaz et radiateurs). Pensez à bien purger vos radiateurs.

Au lieu d’éteindre complètement votre chauffage, vous pouvez réduire le thermostat en vue de faire quelques économies. L’idéal serait de maintenir la température entre 18°C et 21°C. 

Si votre porte d’entrée laisse s’échapper de l’air, placez des boudins de porte pour bloquer le froid et éviter les déperditions de chaleur.