Les 7 choses à ne jamais nettoyer avec un essuie-tout

Pour assurer un bon entretien de votre maison, évitez les erreurs, comme le nettoyage de certaines surfaces avec un essuie-tout. Celles-ci peuvent effectivement se détériorer au fil des essuyages.

Que ce soit pour débarrasser la saleté ou laver, certaines surfaces sont sensibles à l’essuie-tout. Ce dernier peut effectivement les rayer au fur et à mesure qu’on l’utilise. Pour éviter leur détérioration, voici les listes des 7 choses à ne jamais nettoyer avec une serviette jetable.

L’écran d’ordinateur ou de téléphone

Vous pensez sans doute que passer un essuie-tout sur cette surface permet de nettoyer cette dernière plus rapidement et plus simplement. Néanmoins, sachez que c’est une surface fragile qui se raye facilement. Sans oublier que la serviette jetable peut garder des résidus de fibres de coton que vous pourriez transmettre à vos outils de travail. Troquez l’essuie-tout contre un chiffon en microfibres pour éviter de détériorer vos écrans.

L’écran de télévision

Tout comme les écrans d’ordinateur et de téléphone, la télévision est également sensible aux essuyages. C’est pourquoi il convient d’utiliser un chiffon doux en microfibres imbibé d’un produit adéquat pour le nettoyer.

Le tapis

Lorsqu’une tâche apparaît sur votre tapis, ne vous acharnez pas à l’enlever avec une serviette jetable. Les dégâts risquent de s’empirer au fur et à mesure que vous frottez votre tapis, puisque l’essuie-tout s’effrite et s’incruste dans le tapis.

Les miroirs et les vitres

En plus de rayer ces types de surface, l’essuie-tout peut également les ternir au fil du temps. Comme avec le tapis, une serviette jetable imbibée de produit nettoyant reste sur la vitre. Troquez-la plutôt contre un chiffon en coton pour nettoyer vos miroirs et vos surfaces vitrées.

Les lunettes

Tout comme les surfaces vitrées, il est strictement interdit d’essuyer les lunettes avec un essuie-tout. Les rayures deviennent importantes au fur et à mesure que vous frottez vos glaces. Préférez plutôt utiliser un chiffon doux que vous trouverez chez votre opticien pour nettoyer vos lunettes.

Les meubles laqués

Ces objets tachent facilement. Toutefois, leur vernis risque de s’écailler si vous les frottez avec un essuie-tout. Il est ainsi préférable d’utiliser un chiffon en microfibres pour les essuyer au quotidien.

Le chemisier noir

Si vous avez versé de la sauce sur votre chemisier noir, ne l’essuyez surtout pas avec une serviette jetable, au risque de laisser des résidus blancs dessus. C’est une habitude que vous devez absolument bannir. Un chiffon en tissu fera parfaitement l’affaire pour enlever la sauce sur votre vêtement.

Maintenant, vous savez pourquoi et sur quels supports ne pas utiliser l’essuie-tout, même si, il faut l’avouer, ce dernier se révèle pratique au quotidien.