Attention aux arnaques en ligne : 4 consignes imparables pour ne pas se faire avoir !

Attention aux arnaques en ligne : 4 consignes imparables pour ne pas se faire avoir !
© Fnac

Attention aux arnaques en ligne, voici 4 consignes imparables pour ne pas se faire avoir ! Trop-Libre vous décrypte tout !

A l’approche des festivités de Noël et de la fin d’année, faites attention aux arnaques en ligne, voici 4 consignes imparables pour ne pas se faire avoir ! En faisant vos achats en ligne, nul n’est vraiment à l’abri d’une arnaque en ligne.

Depuis la Covid-19, les boutiques en ligne se développent comme des petits pains. Bon nombre d’enseignes s’y sont également mises. Malgré les outils performants fournis par les banques, l’arnaque en ligne persiste.

Gare aux prix trop bas.

Faites gare aux pris (trop) bas. Cela ne suffit plus de se fier à la photo et au mettre l’article en panier. Prenez le temps de lire tout le descriptif car il ne faut pas oublier que les arnaqueurs font une pâle copie de l’originale ! Restez attentif au moindre détail de l’article qui vous intéresse. Au moindre petite erreur, posez-vous vite la question.

Le plus souvent, lorsqu’on déniche une boutique virtuelle avec des tas de bonnes affaires, on a tendance à vouloir d’emblée l’essayer de peur que la promotion ne s’arrête.

La rédaction de Trop-Libre vous recommande ainsi de solliciter votre moteur de recherche habituel. Taper arnaque en ligne ET le nom de ce site marchand, cela peut vous aider à vous faire une idée sur la boutique en question.

Consultez les avis des consommateurs.

Les avis sont un bon moyen pour flairer une arnaque en ligne. Suivez les commentaires qui défilent pour un produit donné ou encore un magasin en ligne. Pour vous aider à analyser un commentaire, voici nos quelques astuces de dernière minute. Commencez par lire tous les avis de plusieurs vendeurs différents.

Outre les livres d’or, il y a aussi des forums spécialisés sur le e-shopping. Si vous pouvez vous mettre en contact avec le responsable du site, il peut toujours vous livrer les coordonnées d’un client satisfait de leurs services. Cela vous rassurera.

Prenez l’habitude de commencer par lire les commentaires négatifs. Cibler notamment le détail qui n’a pas fonctionné. Ces petites astuces vont réduire les risques d’être victime d’une arnaque en ligne.