Monthly Archives: janvier 2013

L’automobile ou les paradoxes de la modernité

L’automobile ou les paradoxes de la modernité

Jean-Pierre Corniou nous propose un ouvrage pénétrant qui, par-delà les effets de la diffusion de la voiture, éclaire notre modernité industrielle. L’automobile, au-delà sa fonction spécifique de transport, est traitée par l’auteur comme un « objet-monde » qui condense les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Minorités : la fragmentation du Vieux Continent ?

Minorités : la fragmentation du Vieux Continent ?

Eclatement de l’ex-Yougoslavie et de l’ex-Tchécoslovaquie, effritement progressif de la Belgique, revendications autonomistes ou indépendantistes au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, drame des minorités rom en Europe centrale… L’Europe, qui a vu la naissance du concept d’État-nation, est aussi le lieu de sa contestation. Comme le relève Yves Plasseraud, consultant sur les questions européennes et universitaires dans cet ouvrage passionnant, l’époque est à l’affirmation des droits des minorités.

Des pharaons à François Hollande : histoire des politiques économiques

Des pharaons à François Hollande : histoire des politiques économiques

Comment comprendre les grands enjeux économiques actuels sans voir qu’ils se rattachent à une histoire longue ? En effet, l’économie a besoin de preuves et d’éléments tangibles pour étayer ses théories ou les susciter. Dans les 8 leçons d’histoire économique de Jean-Marc Daniel, point d’analyse économétrique complexe pour démontrer la validité de modèles, mais un retour salutaire à l’histoire économique. Organisé sous forme thématique (croissance, dépense publique, monnaie…), cet essai égrène les histoires et les anecdotes susceptibles d’illustrer au mieux des phénomènes économiques parfois mal compris.

L’UMP de la fusion à la fission ?

L’UMP de la fusion à la fission ?

Après la bataille vient le temps de l’analyse. La guerre pour la présidence de l’UMP s’étant figée dans une paix armée, l’étude approfondie de Françoise Haegel nous propose quelques pistes pour comprendre ce grand parti, son histoire, ses spécificités, ses motivations et ses transformations. Directrice de recherche au Centre d’études européennes de Sciences-Po et professeure dans le même établissement, l’auteur vient pallier une carence dans la recherche universitaire sur la droite française, en sommeil depuis l’œuvre fondatrice de René Rémond en 1954.

Refonder l’école : une occasion manquée ?

Refonder l’école : une occasion manquée ?

Alors que Vincent Peillon doit prochainement présenter officiellement son projet de loi sur la refondation de l’école, il semble bien, à la lumière de ce qui en a déjà été dévoilé dans la presse, que ce dernier ne soit pas à la hauteur de l’enjeu, même si l’on pourrait s’accorder sur la nécessité de réembaucher des personnels dans le primaire et de repenser les rythmes scolaires. Pourtant, malgré la modestie des réformes annoncées, le ministre se heurte déjà à une opposition syndicale forte comme si, en matière d’éducation, la France était condamnée à d’interminables et stériles querelles et donc au statu quo.