Archives pour août 2012

Dette publique : solution miracle pour la croissance ?

Publié le 31 août 2012, par Julien Monardo
5857192202_92891fde1b_q

La crise récente a provoqué le gonflement des déficits publics via au moins trois canaux que sont la baisse des recettes fiscales (elle-même due au ralentissement des économies), les politiques budgétaires contra-cycliques mises en place par les gouvernements et le renflouement des institutions financières. Ainsi, en 2009, la France (+11 points), l’Allemagne (+6,7 points) et les États-Unis (+15,5 points) voyaient leurs ratios de dette sur PIB augmenter de façon conséquente. La même année, ces pays étaient en récession : leurs PIB chutaient de 3,15 % pour la France, de 5,13 % pour l’Allemagne et de 3,53 % pour les États-Unis. Dès lors, on peut se poser la question de l’existence, de même que de la nature, de la relation entre la dette publique et la croissance du PIB.

Lire la suite

La commission Jospin : bis repetita de la commission Balladur ?

Publié le 30 août 2012, par Sean McStravick
2878941510_80be76e06c_q

A l’instar du président Sarkozy qui avait confié à Edouard Balladur un Comité de « réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions », le chef de l’État a annoncé, le 14 juillet dernier, la création d’une commission chargée de la « rénovation et de la déontologie de la vie publique » ; celle-ci se verra confiée à l’ex-premier ministre Lionel Jospin et sera essentiellement composée d’universitaires, de magistrats et de hauts-fonctionnaires. La commission s’est réunie le 25 Juillet, et des résultats sont attendus pour début novembre. Pourquoi moraliser la vie publique ? Une telle commission est-elle de la poudre aux yeux ? S’agit-il effectivement d’une stratégie visant à renvoyer une image de gouvernement « moral » par opposition à des gouvernements « immoraux » ?

Lire la suite

L’Histoire de France selon le Front National

Publié le 29 août 2012, par Brice Jannin
6941268992_6b3f6c6491_t

Le Front National est certainement le parti politique français le plus friand d’histoire et de références historiques, qu’elles soient destinées à marquer un adversaire politique ou à se réclamer d’un héritage lointain. Mais de quelle Histoire parle-t-on ?

Lire la suite

Le top 50 des banques mondiales : médaille d’or pour l’Allemagne

Publié le 28 août 2012, par Julien Monardo

4. C’est le nombre d’établissements français qui figurent parmi les 50 banques les plus sûres du monde, selon le magazine Global Finance. La première française (6e place) est la Caisse des Dépôts et Consignations (qui n’est pas vraiment une banque). Notons que c’est la banque allemande KfW qui est considérée comme étant la plus sûre [...]

Lire la suite

La modernité ou comment le pouvoir moderne nous a domestiqués

Publié le 27 août 2012, par Mathias le Masne
3040886333_b97b1a5d78_t

Dominique Séglard, philosophe et directeur de la collection « Traces écrites », s’est particulièrement attaché à défendre les thèses de Foucault concernant l’analyse du pouvoir et notamment la notion de discipline. Cet ouvrage posthume rassemble ses articles de philosophie politique les plus importants, parmi lesquels figurent de nombreux inédits.

Lire la suite

Haut de page