Archives pour février 2012

« Marché de dupes »

Publié le 29 février 2012

Telle est l’expression qui revient dans les commentaires des principaux syndicats comme de François Hollande pour qualifier les propositions de Nicolas Sarkozy sur la condition enseignante. De fait la mise en parallèle d’une augmentation d’horaire de 44 % (de 18 à 26 heures hebdomadaires), pour une augmentation de salaire de 25 % paraît inique … [...]

Lire la suite

Twitter : gadget électoral ou outil de démocratie numérique ?

Publié le 29 février 2012, par Jonathan Pinet
twitter capacity

Incontestablement, l’année 2011 marqua l’avènement de Twitter sur la scène médiatico-politique française. Avec une communauté de plus de 5 millions d’inscrits dans l’hexagone, les journalistes et les hommes politiques ne peuvent plus faire l’impasse sur ce réseau. Est-ce un simple effet de mode ou peut-on envisager que Twitter contribue à plus de proximité entre l’élu et le citoyen ?

Lire la suite

Le vote, de la complexité d’un geste pas si banal

Publié le 28 février 2012, par Erwan Le Noan
Vote

Une étude scientifique précise et des analyses fines, qui confirment que l’élection présidentielle est bien, en France, la rencontre d’un homme et du peuple !

Lire la suite

Les « écolos », un électorat qui part aux quatre vents

Publié le 27 février 2012

Fort de ses bons résultats réalisés aux élections européennes de 2009 (16,28%) et aux régionales de 2010 (12,18 % au premier tour), Europe Écologie-Les Verts (EE-LV) pouvait espérer obtenir pour la première fois de son histoire un score à deux chiffres lors de l’élection présidentielle de 2012. Las, les sondages indiquent que la candidate du [...]

Lire la suite

Histoire des États-Unis en 44 présidents

Publié le 27 février 2012, par Jean Senié
800px-Dean_Franklin_-_06.04.03_Mount_Rushmore_Monument_(by-sa)-3_new

« L’homme le plus puissant de la planète », un « empereur » dans « son palais », c’est sous ces vocables qu’il est fréquent d’entendre parler du président des États-Unis d’Amérique. Le mois de novembre prochain sera marqué, comme tous les quatre ans, par l’élection présidentielle américaine qui opposera Barack Obama, au candidat républicain que les primaires auront désigné. À cette occasion, André Kaspi et Hélène Harter, publient un ouvrage qui étudie cette institution d’un point de vue historique en prenant soin de croiser une analyse factuelle et une analyse du poids symbolique que recouvre le président américain.

Lire la suite

Haut de page