Sécher vos linges à la maison : un geste néfaste pour la santé !

Quand le soleil est absent, beaucoup d’entre nous a tendance à étaler nos linges à l’intérieur. Pourtant, sécher le linge à la maison est totalement déconseillé ! En effet, cette pratique cause des effets catastrophiques sur la santé à cause de l’humidité qui se répand dans l’air et qui peut entrainer des maladies.

La vraie raison de ne pas étaler vos linges à l’intérieur…

Durant les beaux temps, quand le soleil est au rendez-vous, sécher les linges est comme un jeu d’enfant. En effet, le soleil est très utile grâce à ses rayons ultraviolets qui sont capables d’éliminer de nombreux organismes pathogènes.

En revanche, lorsqu’il ne fait pas beau dehors, beaucoup sont tentés à sécher les linges à l’intérieur. Une pratique entièrement déconseillée à cause de l’humidité. Un taux d’humidité élevé provoque en effet l’apparition des moisissures qui se dispersent rapidement.

Ainsi, quand le taux l’humidité augmente, la qualité de l’air se détériore et les moisissures ainsi que les champignons se forment d’une manière rapide.

L’humidité est-elle néfaste pour la santé ?

Les dangers de l’humidité ne sont pas beaucoup parlés au quotidien. Pourtant, l’humidité est dangereuse et peut provoquer de graves maladies. L’atmosphère humide est très favorable à la formation des moisissures et des champignons qui sont très néfastes pour la santé notamment les personnes asthmatiques. Une humidité élevée peut leur causer une difficulté respiratoire.

En outre, en séchant les linges à l’intérieur, cela peut être une véritable source d’allergies, de maladies pulmonaires et d’autres infections graves. D’ailleurs, c’est le constat du professeur de médecine et de mycologie et directeur du National Aspergillosis Center de Manchester David Denning qui explique : « Chaque année, plusieurs patients passent par les soins intensifs à cause de ce type d’infections. Il est donc important de connaître les dangers de l’humidité ».

Quand on évoque l’humidité dans une pièce, elle peut produire des mauvaises odeurs. Les maux de tête ainsi que la sensation de fatigue sont également deux manifestations de l’humidité sur l’organisme. Humidité rime également avec acariens qui provoquent des allergies.

Néanmoins, si vous êtes obligés d’étaler votre linge en intérieur faute de place ou pour une autre raison, il faut être sûr que la pièce soit bien aérée. Il est donc conseillé de renouveler l’air régulièrement pour éviter que le taux d’humidité s’accroit.

Vous pouvez également utiliser un absorbeur d’humidité ou un déshumidificateur d’air si vous en avez à la maison.