Savon de Marseille : comment reconnaitre l’original ?

Le savon de Marseille est un produit réputé depuis toujours. Que ce soit pour se laver, pour la lessive ou encore pour la vaisselle, ce produit possède des propriétés étonnantes pour un usage au quotidien.

Malheureusement, il existe aujourd’hui des faux savons de Marseille commercialisés sans scrupule dans les magasins et l’on ne sait plus comment différencier le faux de l’original. Voici les astuces pour faire la différence entre le vrai et la contrefaçon.

Savon de Marseille : contient de l’huile végétale à moins de 80%

Qui dit savon de Marseille dit produit règlementé avec deux composants principaux : l’huile d’olive à 72% et le soude à 28%. Mais au fil du temps, la formule a beaucoup évolué en acceptant toute sorte d’huile végétale comme l’huile de coco, l’huile de palme ou encore l’huile de coprah.

Toutefois, le taux de l’huile à 72% doit être conservé quel que soit le type d’huile végétale utilisée. Le savon doit ainsi mentionner l’huile végétale utilisée ainsi le nom de la savonnerie.

Une composition simple et sans chichi

Le savon de Marseille est connu comme étant un produit très simple qui ne contient d’ingrédients naturels. Il ne comporte ni colorant ni additif chimique ni glycérine ! Pour cela, en cas d’un savon qui contient de graisse animale comme le « sodium lardate » (graisse de porc) ou le « sodium tallowate » (graisse de bœuf), il faut être vigilant car il s’agit d’un faux produit.

Une couleur et une apparence bien spécifiée

D’une manière générale, un savon de Marseille ressemble à un gros cube qui pèse environ 600g.  Toutefois, il est possible de trouver des modèles sous forme de poudre pour plus de praticité. En ce qui concerne la couleur, les savons de Marseille de couleur rouge, jaune ou bleu n’existent pas.

Quand il s’agit d’un vrai savon de Marseille, la teinte tend vers le vert ou le brun quand il est à base d’huile d’olive. S’il est conçu à partir d’autre huile végétale, le savon est de couleur blanche.

Une consistance dure

Le véritable savon de Marseille se reconnait facilement grâce à sa consistance dure. Si le produit se transforme en un état pâteux pendant son utilisation, il s’agit tout simplement d’une imitation.

Un produit inodore

Comme le savon de Marseille est dépourvu de tout parfum, il est donc inodore. Néanmoins, il est possible parfois de sentir son odeur spécifique due à l’utilisation d’huile végétale. Attention, les savons parfumés à base de lavande ou de rose ne sont donc pas des véritables savons de Marseille.