Salle de bain : quelles plantes pour combattre l’humidité ?

Les plantes à mettre dans sa salle de bain
Les plantes à mettre dans sa salle de bain

Les bienfaits des plantes d’intérieur sur l’atmosphère ne sont plus à démontrer. En plus d’être d’excellents éléments de décoration, elles purifient l’air et offrent une sensation d’apaisement et de bien-être. Les végétaux ont leur place dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain.

Pourquoi lutter contre l’humidité dans sa salle de bain ?

La salle de bain est la pièce qui concentre le plus d’humidité dans une maison. Celle-ci provient généralement de l’eau du robinet que l’on fait couler à chaque douche. Par ailleurs, vous noterez aussi le phénomène de condensation. Il s’agit de l’apparition des vapeurs et des buées que vous remarquerez surtout sur les vitres et les miroirs.

Le manque de lumière et d’aération dans cet endroit entraîne la prolifération des moisissures. Ces dernières laissent des taches désagréables sur les parois de votre douche. En outre, ces champignons constituent des sources d’allergies et de différents troubles respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est crucial de se débarrasser de l’humidité.

Utiliser des plantes pour venir à bout de l’humidité

D’un point de vue esthétique, les végétaux peuvent égayer l’apparence de votre salle de bain. En effet, il y a même actuellement une tendance déco maison qui prône l’installation de plantes dans cette pièce. Son rôle va bien au-delà de l’ornement et influence positivement votre atmosphère et votre bien-être.

Les végétaux stimulent entre autres la bonne humeur et réduisent le stress. Mais le plus important, elles améliorent la qualité de l’air intérieur. En cas d’accumulation de l’humidité, les plantes absorbent la pollution qui peut nuire à votre état santé. D’où l’importance d’en placer quelques espèces dans les coins de votre douche. Mais comment choisir celles qui seront les plus adaptées ?

Lesquelles mettre dans la salle de bain ?

Le palmier bambou convient parfaitement en guise de décoration exotique et d’anti-humidité. Vous pouvez aussi opter pour l’Aloe Vera qui offre plutôt une touche désertique tout en vous comblant de ses innombrables vertus. Le lierre grimpant fait également partie des plantes conseillées pour votre salle de bain. Il dispose d’un pouvoir purificateur et son aspect en suspension apporte plus d’originalité.

Les cactus sont aussi les bienvenues au sein de votre douche. Nécessitant très peu d’entretien, ils permettent pourtant de déshumidifier votre atmosphère intérieure. De nombreuses autres variétés et espèces comme les orchidées, la sansevieria, la fleur de Lune, ou encore le philodendron sont adaptés pour votre salle de bain.