Prime d’activité : ce qu’il faut savoir de cette aide sociale

Prime dactivité : ce quil faut savoir de cette aide sociale
© Getty images

Prime d’activité : ce qu’il faut savoir de cette aide sociale offert par le gouvernement à certains Français. Les détails ici.

Bénéficiaires, montant, revalorisation… Prime d’activité : focus sur ce qu’il faut savoir de cette aide sociale. Le point avec l’équipe rédactionnelle de Trop Libre.

Qu’est-ce que la Prime d’activité ?

« La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non) aux ressources modestes, à exercer ou encore à reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat« .

Par rapport aux années précédentes, le nombre de bénéficiaires ont augmenté. 4,61 millions de foyers ont pu en bénéficier cette fin juin 2022”.

La solution d’Emmanuel Macron pour que tous les bénéficiaires puissent en bénéficier automatiquement.

Selon les informations de la Drees, nombreux sont encore les Français qui n’en fassent pas la demande. On parle ici de 200€ en moyenne, de manque à gagner.

Pour remédier à cette situation, Emmanuel Macron, dans une démarche de “solidarité à la source” souhaite un envoi automatique de ces prestations sociales aux Français, même s’ils n’en ont pas fait la demande. 10 départements seront ainsi testés, à titre d’expérimentation.

A qui s’adresse cette aide sociale ?

Le montant de la prime d’activité est fonction des revenus, des besoins ainsi que de la compositions des foyers concernés.

Toutes personnes gagnants moins de 1,5 Smic peuvent en profiter. Son montant peut augmenter selon le nombre d’enfants. Il faut également avoir plus de 18 ans et résider en France.

Quel est son montant moyen ?

Pour aider les Français à calculer la somme qui leur revient, la CAF met à disposition un simulateur personnalisé de la prime d’activité. Généralement, elle donne droit à un montant moyen de 181 euros par mois”.

Bénéficie-t-elle aussi d’une revalorisation ?

A cause de l’inflation, la prime d’activité bénéficie également d’une revalorisation. La hausse est de 4%. Son montant évoluera d’ici le mois d’avril prochain.

Les 4% de revalorisation accordés en avance au mois de juillet 2022 y seront enfin pris en compte. Les estimations prévoient une “revalorisation supplémentaire de 1,7% au 1er avril 2023”.