Préparation du saumon : voici cinq erreurs à absolument éviter

Les erreurs à éviter pendant la préparation du saumon
Les erreurs à éviter pendant la préparation du saumon

Le saumon fait partie des aliments fortement recommandés par les nutritionnistes pour une alimentation équilibrée. En effet, il renferme une teneur élevée en bonnes graisses et en protéines saines. Découvrez alors les cinq erreurs à éviter lors de sa préparation pour garder son goût et ses nutriments.

Ne pas bien décongeler le saumon

Procédez correctement à sa décongélation afin que ce produit reste savoureux. Pour ce faire, sortez-le de votre congélateur et laissez-le au réfrigérateur 24 heures avant sa préparation. Avant de procéder à la cuisson, séchez le saumon à l’aide d’un papier absorbant et attendez que sa température soit ambiante. Étant un poisson demi-cuit, il est conseillé de ne pas utiliser un micro-ondes pour le faire cuire. Une poêle fera bien l’affaire, mais vous pouvez également le mettre à cuire aux charbons.

Enlever la peau avant la cuisson

Évitez de retirer sa peau avant qu’elle ne soit cuite. En revanche, vous pouvez le désosser. Cette pratique reste valable pou les autres types de poisson. En effet, la peau du poisson constitue sa protection lors de la cuisson. Elle contribue à retenir le jus et à garder la viande tendre, pour le plaisir de vos papilles. Après la cuisson, vous pouvez retirer facilement la peau du saumon à l’aide d’une fourchette si vous ne voulez pas la consommer.

Assaisonner le poisson au mauvais moment

N’ajoutez du sel à votre saumon que quand celui-ci sera cuit. En effet, si vous le faites un peu trop tôt, le saumon perdra son humidité et se desséchera. Il est même recommandé d’ajouter le sel après avoir scellé la nourriture pour que celle-ci reste toujours aussi juteux.

Trop déplacer le saumon lors de la cuisson

Afin de conserver sa forme, évitez de trop déplacer le saumon pendant la cuisson. Mettez simplement la peau du poisson vers le bas et couvrez la poêle ou la plaque. De cette façon, vous n’avez pas à retourner le saumon tout en assurant la cuisson des deux côtés. Si vous souhaitez mijoter votre saumon sans couvercle, vous pouvez le retourner une seule fois pour faire cuire l’autre côté. Évitez également d’aplatir le poisson avec une spatule ou une fourchette.

Dépasser le temps normal de cuisson

Idéalement, il faut retirer le saumon du feu quand il est presque cuit. Comptez trois minutes de cuisson par côté à une température de 62 °C. Laissez-le ensuite reposer pendant quelques minutes avant de passer à la dégustation.