Pourquoi votre compte WhatsApp pourrait être bloqué temporairement ?

Ces derniers jours, WhatsApp a revu l’amélioration de sa politique à l’encontre des applications qui ne sont pas originales telles que GB WhatsApp ou WhatsApp Plus. La décision est sans appel : tout utilisateur qui utilisera ces applications clones constatera son compte bloqué d’une manière temporaire. Les utilisateurs peuvent s’attendre même à un compte fermé pour toujours.

Des applications clones choisies par des millions d’utilisateurs

En 2020, l’application WhatsApp a recensé plus de deux milliards d’utilisateurs. Pourtant, selon Presse Citron dans sa publication le jeudi 9 décembre dernier, plusieurs millions d’entre eux ont trouvé leur bonheur dans des applications alternatives.

En comparaison à l’application officielle, ces versions dites « clones » offrent aux utilisateurs une panoplie de fonctionnalités plus révolutionnaires comme l’utilisation d’un mot de passe pour protéger la confidentialité des conversations pour  GB WhatsApp, ou encore le pouvoir d’invalider la suprressions des messages pour WhatsApp Plus.

Mais suite à l’annonce de WhatsApp qui vise le renforcement des mesures afin de contester ces applications clones téléchargées ailleurs que sur Play Store, le nombre d’utilisateurs de ces applications pourrait connaitre une baisse significative.

En effet, WhatsApp a annoncé sur ses pages d’aide que les comptes de ces personnes qui utilisent ces fausses applications pourraient être bloqués temporairement ou définitivement selon les cas.

Des comptes fermés définitivement

Selon l’application officielle WhatsApp : « Ces applications non officielles sont développées par des tiers et contreviennent à nos Conditions d’utilisation ». Voilà pourquoi, si l’utilisateur ne retournerait pas sur l’application officielle, WhatsApp pourrait définitivement bannir le compte d’une façon permanente.

D’ailleurs, elle évoque également que ces applications clones n’appliquent pas la traçabilité se portant aux questions de sécurité. Une autre raison pour se basculer vers l’application officielle.

Ceux qui utilisent ces fausses applications sont invités dès maintenant à suivre ces quelques indications afin de ne pas voir son compte bloqué d’une manière définitive et ne pas perdre ses conversations. Il faut commencer par sauvegarder toutes les conversations dans l’application tierce. Puis, rebaptiser le dossier de l’application clone en « WhatsApp ».

L’opération se termine par la connexion à l’appli officielle pour rétablir la sauvegarde. Les utilisateurs de WhatsApp Plus qui ont activé la sauvegarde des discussions peuvent effectuer cette manipulation d’une manière automatique.

Dès aujourd’hui, les utilisateurs des appli clones comme GB WhatsApp ou WhatsApp Plus sont appelés à revenir sur l’application officielle s’ils ne veulent pas voir du jour au lendemain leur compte banni d’une manière définitive.