Pourquoi il faut toujours laisser une pièce de monnaie dans le congélateur ?

Toujours avoir une pièce de monnaie dans son congélateur
Toujours avoir une pièce de monnaie dans son congélateur

Une bonne pratique qui vous sera très utile si vous comptez partir de chez vous pendant quelques jours ! En effet, la pièce de monnaie vous aidera à déterminer si, à votre retour, les aliments contenus dans votre congélateur seront toujours consommables. Nous vous livrons plus d’explications.

Congélation des aliments : voici la chaîne du froid à respecter

Rappelez-vous toujours que si vous avez décongelé, puis recongelé des aliments , il ne faut surtout pas les consommer. En effet, ces aliments pourraient contenir de nombreuses bactéries dont des salmonelles. Le gouvernement a d’ailleurs évoqué ce sujet. Il a alors expliqué que si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

De ce fait, lorsque vous achetez des aliments congelés, pensez à les mettre rapidement au congélateur. Vous ne devez alors les décongeler que si vous vous apprêtez à les faire cuire. Toutefois, vous pouvez les remettre dans le congélateur après la cuisson.

La pièce de monnaie comme outil de repère

Dans de cas rares, vous pourriez être confronté à une panne de courant de plusieurs heures ou même pendant quelques jours. Si vous quittez votre maison pendant un certain temps, vous pourrez ignorer totalement cette coupure car tout sera réglé à votre retour. Ainsi, vous risquez de consommer les aliments se trouvant dans votre congélateur, ce qui impactera votre santé.

C’est pourquoi il est plus qu’important d’appliquer l’astuce de la pièce de monnaie. Mettez une tasse d’eau dans votre congélateur. Une fois que l’eau soit totalement gelée, déposez une pièce de monnaie sur la glace. Quand vous rentrez chez vous, observez la place de la pièce. Si sa place initiale n’a pas changé, alors aucun problème n’est survenu.

Si elle se trouve un peu plus basse dans la glace, c’est qu’une coupure d’électricité est survenue pendant une courte durée. Mais si la pièce a coulé au fond de la tasse, alors la panne d’électricité a duré trop longtemps. Dans ce cas, pensez à jeter tous les aliments du congélateur pour éviter les problèmes de santé.

Ci-après quelques informations supplémentaires qui sont également importantes à savoir :

  • Vous pouvez conserver les aliments pendant quatre heures sans électricité dans votre réfrigérateur, si la porte de celui-ci reste fermée.
  • Si le congélateur est plein, rappelez-vous de conserver les aliments qui s’y trouvent seulement pendant 48 heures sans électricité.
  • Dans le cas où le congélateur est à moitié plein, vous pouvez garder les aliments pendant 24 heures sans électricité.