Plan épargne retraite : ce qu’il faut savoir avant de franchir le cap 

Plan épargne retraite : ce quil faut savoir avant de franchir le cap 
© Getty images

Avant de vous souscrire à un plan épargne retraite (PER), découvrez d’abord tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le cap. Le point ici.

Plan épargne retraite, ça vous donne envie : voici un tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir avant de franchir le cap.

Le PER est intéressant en ce qu’il soit transférable d’un établissement à l’autre et autorise la sortie sous forme de capital. Petit hic : sauf exception, « l’argent est bloqué jusqu’à la retraite ». Côté fiscalité, le plan d’épargne retraite permet de déduire les versements de ses revenus.

Mais il faut savoir que l’épargne est taxée à la sortie. On a ainsi tout intérêt à être très imposé durant sa vie active – à 30% minimum – pour en tirer le maximum possible.

Que faut-il savoir concernant la souscription ?

Le PER peut être alimenté à tout moment, et ce, sans aucune limite de montant. Vous pouvez en effet souscrire autant de PER que vous souhaitez, auprès d’un assureur, d’un courtier Internet, d’une association ou encore d’une mutuelle (Asac-Fapes, Carac ou encore Macif).

Comme précisé plus haut, l’argent placé sur un PER peut être transféré vers celui de n’importe quel autre établissement. Les frais sont limités à 1% de l’épargne si le plan est à moins de 5 ans Au-delà de ce délai, la loi impose la gratuité.

Déblocage du PER.

L’épargne placée est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite sauf situations exceptionnelles. Il existe en effet six cas de déblocage anticipé. A savoir :

  • Le ­décès d’un conjoint (ou du pacsé),
  • L’invalidité du souscripteur (du conjoint/pacsé, des enfants),
  • Un surendettement,
  • L’expiration des droits aux allocations de chômage,
  • Une liquidation judiciaire de votre entreprise,
  • Voire l’acquisition d’une résidence principale. lci, les montants retirés sont assujettis à l’impôt.

Hormis les ­prélèvements sociaux à 17,2% sur les gains réalisés, aucune somme n’est à verser au fisc pour les cinq premiers cas de déblocage du PER.

Gestion du plan d’épargne retraite.

Par défaut, les versements sont affectés à une gestion dite «à horizon». Sinon, vous pouvez aussi miser sur une gestion libre, et réaliser vous-même le dosage entre le fonds en euros sécurisé ainsi que des fonds plus agressifs.

Fiscalité

Vous avez droit à un bonus à l’entrée, mais ni le capital ni les gains n’échappent à l’impôt à la sortie.

Les versements sont assurément déductibles de vos revenus, dans la limite annuelle de 10% de ces revenus et de 32 909€. Si vous êtes soumis aux tranches de 30 ou 41%, le bilan sera neutre.

Si le décès a lieu avant 70 ans, le capital suivra les règles avantageuses de l’assurance vie. Après 70 ans, l’abattement est réduit à 30 500€.