Nos astuces pour garder le pain frais plus longtemps

Comment garder son pain frais ?
Comment garder son pain frais ?

La boulangerie se trouve loin, pourtant, il est toujours préférable de manger du pain croustillant de l’extérieur et moelleux à l’intérieur ? Vous n’êtes pas obliger de sortir en acheter avant chaque repas. Grâce aux méthodes ci-après, vous pouvez vous approvisionner et conserver vos pains frais pour vos prochains dîners et petits déjeuners.

Choisir le pain qui se conserve le mieux

Notez que les pains plus épais et plus volumineux sèchent plus lentement que ceux à petite forme. Si vous souhaitez stocker ce produit de boulangerie plusieurs jours, mettez en dernières options les pains blancs ou de campagne, et ceux sans gluten. Il est plus astucieux d’opter pour le pain complet, de seigle ou au levain. Aussi, évitez de le trancher au préalable, afin qu’il ne durcisse pas.

Adopter l’astuce de la mise en boîte

Un milieu sec, à l’abri du soleil et à température ambiante convient mieux pour garder le pain. Ainsi, placez-le dans une boîte hermétique dans laquelle vous ajouterez également la moitié d’une pomme pour ralentir davantage son dessèchement. Si vous n’avez pas ce fruit en cuisine, vous pouvez le remplacer avec une branche de céleri, un morceau de sucre ou encore une pomme de terre.

Mettre le pain au frais

Il est possible de conserver votre pain plusieurs jours, voire six mois au congélateur. Pour ce faire, il suffit de le mettre dans un sac de congélation, vidé de son air, et de le placer au frais. Au moment de le déguster, sortez le pain et décongelez à température ambiante avant de l’enfourner pendant quelques minutes. La décongélation au micro-ondes est par contre déconseillée.

Les enrouler dans un torchon

Très facile : enveloppez le pain dans un linge propre et épais. Déposez-le ensuite dans un endroit à température modérée, c’est-à-dire ni trop chaud, ni trop froid. Dans cette méthode, vous pouvez également appliquer l’astuce de la moitié d’une pomme ou de la branche de céleri. Enroulez l’une de ces dernières avec le produit de boulangerie.

Que faire du pain rassis ?

Si vous avez des tranches de pain sèches, ne vous précipitez pas de les mettre à la poubelle car elles feront encore d’excellents ingrédients. Vous pouvez les garder pour en fabriquer de savoureux pains perdus, une recette très simple à réaliser pour vos petits. Mieux encore ! Vous pouvez à nouveau les tartiner après les avoir légèrement humidifié, puis passé au four. La mie redeviendra alors moelleuse et parfaitement consommable.