Nettoyer ses canalisations soi-même : quels produits utiliser ?

Nettoyer ses canalisations soi-même
Nettoyer ses canalisations soi-même

Des déchets peuvent se déposer dans la tuyauterie et créer un bouchon tout en dégageant des mauvaises odeurs. À ce moment, l’évier, la douche ou les toilettes nécessite un nettoyage, notamment au niveau des canalisations. Bien que les commerces proposent un large choix de liquides déboucheurs et de désodorisants, vous pouvez adopter les moyens plus économiques et plus écologiques, que voici.

Un nettoyant fait-maison pour vos canalisations

Deux ingrédients domestiques suffisent pour réaliser vous-même l’assainissement de vos tuyaux. De plus, la méthode ne requiert aucune compétence particulière en plomberie. Vous devez seulement verser successivement 5 cl de liquide vaisselle, puis une cuillère à soupe de vinaigre dans le drain. Couvrez ce dernier et laissez les produits agir quelques minutes. Terminez le processus en coulant de l’eau bouillante pour libérer les résidus.

Le plus simple : l’eau bouillante

Faites bouillir une grande quantité d’eau et déversez-la à l’intérieur de l’évier ou du siphon de douche. Elle permet de dégraisser et de se débarrasser des dépôts de savon. L’eau bouillante peut aussi atténuer les odeurs désagréables issues des déchets dans la tuyauterie.

Le gros sel pour détartrer vos canalisations

Mélangez une demi-tasse de cet ingrédient avec une tasse de vinaigre blanc. Versez le tout dans le drain et laissez reposer. Au bout d’une trentaine de minutes, rincez l’intérieur des canaux à l’eau chaude. Cette technique enlèvera les tartres et les bactéries accumulées dans les conduits de la cuisine ou de la salle de bain.

Utiliser des cristaux de soude

Également appelés carbonate de sodium, les cristaux de soude sont employés en nettoyage pour décrasser différentes sortes de parois. Pour ce faire, il faut les diluer dans de l’eau, ensuite, mettre la solution dans le drain. Appliquez un temps de repos de trente minutes pour éliminer les débris du bouchon.

Désinfecter ses canalisations avec du bicarbonate

Les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude ne sont plus à rappeler. Pour ramener vos canalisations au propre, ajoutez-y une cuillère à soupe de cette poudre fine. Après une quinzaine de minutes, faites couler l’eau chaude afin de rincer. En plus d’assainir l’ensemble de vos canaux, cette astuce permet aussi de venir à bout des mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc pour un meilleur entretien

Diluez deux tasses de cette solution acide dans un litre d’eau bouillante. Versez ensuite le mélange à l’intérieur du drain. En effectuant ce geste régulièrement, vous empêcherez vos tuyaux de dégager des mauvaises odeurs. Ils seront également maintenus au propre.