Meilleures astuces pour enlever une tache de javel sur vos vêtements !

Il arrive que l’on renverse accidentellement, ou même intentionnellement, de l’eau de javel sur notre linge. Si le cas se présente, il faut rapidement s’en débarrasser, sinon la tâche persiste.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau de javel agit comme un désinfectant très efficace. Ce produit aide à combattre les bactéries, les virus et les champignons. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’en mettre directement sur les vêtements. Le cas échéant, le tissu se délave et une grosse tache se forme. Pour se débarrasser de cette tache, voici quelques astuces à adopter absolument.

Un nettoyage immédiat et rapide

Lorsque vous tâchez accidentellement votre linge avec de l’eau de javel, rincez et nettoyez immédiatement. Si vous attendez avant de nettoyer, la tâche risque de persister, en particulier si le tissu est blanc. Préférez rincer la javel avec de l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre sur un linge blanc. Pour le tissu coloré en revanche, optez pour un rinçage à l’eau oxygénée.
Vous pouvez aussi tamponner délicatement le tissu avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau oxygénée et rincer à l’eau claire à la machine. En outre, l’ammoniaque constitue une solution efficace contre les taches de javel sur les tissus. Toutefois, vous devez manipuler ce produit avec prudence. Nous vous recommandons d’ailleurs de porter des gants et un masque de protection lorsque vous utilisez de l’ammoniaque. C’est plus prudent !

La coloration du tissu

Si vous n’avez pas nettoyé votre linge dans l’immédiat après contact avec de la javel, d’autres options sont envisageables. Vous pouvez par exemple cacher les tâches à l’aide d’un feutre pour textile. Vous trouverez ce type de feutre dans les papeteries et les boutiques d’artisanat. Veillez juste à ce que le feutre soit de la même couleur que votre tissu.

Vous pouvez éventuellement amener votre linge avec vous pour comparer les couleurs ou demander au vendeur de vous aider à trouver le bon feutre. Une fois votre feutre en main, coloriez tout simplement votre vêtement avec le feutre. C’est une opération tout à fait simple et anodine. Les tâches d’eau de javel en seront bien camouflées.

La teinture du tissu

Cette solution est utilisée en dernier recours puisqu’elle ne convient qu’aux tissus abîmés par l’eau de javel. Lorsque cette dernière touche le tissu, elle laisse une tache de décoloration qui jaunit. Le cas échéant, il est préférable de teindre le tissu. De cette façon, vous obtiendrez une couleur uniforme. La recoloration en est l’alternative. Cette opération est réalisée lors d’un lavage à la main ou en machine. Le procédé dépend entièrement du type de tissu. Pour reconnaître ce dernier, lisez tout simplement l’étiquette de votre vêtement. De cette façon, vous avez la possibilité de bien doser la coloration à utiliser et d’obtenir le résultat escompté.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour enlever les taches de javel de vos vêtements.