Marc de café : un fertilisant naturel pour des plantes plus saines

©️ futura-sciences

Vous êtes un véritable addict du café et vous jetez à la poubelle votre marc de café tous les matins ? Vous avez fait une belle erreur car le marc de café est un produit aux atouts indéniables. Depuis la nuit des temps, cette poudre noire est utilisée dans divers domaines notamment la peau, la maison ou encore les plantations. Voici quelques astuces pratiques pour faire du marc de café un engrais naturel afin d’aider les plantes à grandir plus rapidement.

Marc de café : un engrais naturel efficace

Aujourd’hui, les engrais chimiques pour les plantes ne cessent de se développer pour les nourrir rapidement et activer leur pousse. Conçus à partir de molécules de synthèse, ces engrais restent efficaces mais ils sont néfastes à l’environnement et à la santé des plantes. Voilà pourquoi, les amoureux du jardinage optent plutôt pour des engrais organiques fabriqués à partir des déchets d’origine végétale ou animale comme le marc de café. Ce produit noir constitué de fins grains est un déchet recyclable qui peut rendre les plantes plus saines et plus grandes en un temps record.

Marc de café : facile à préparer pour obtenir des plantes vigoureuses

Si vous avez les mains vertes mais vous avez horreur des produits chimiques, vous pouvez recourir aux engrais naturels devenus tendance face à l’attitude éco-responsable. C’est le cas du marc de café qui est considéré comme un fertilisant naturel pour faire pousser les plantes dans les meilleures conditions. En effet, le marc de café se présente comme un activateur d’engrais afin de garnir le sol en nutriments et donc booster la croissance des jeunes plants ainsi que leur fertilisation. Pour obtenir ainsi un engrais naturel et bio à base de marc de café, vous pouvez incorporer ce produit avec de la terre ou le disperser au pied des plantes puis les arroser. Il est possible également de conserver votre marc de café dans un sachet hermétique à mettre dans le réfrigérateur.

Marc de café : un fertilisant bio pour les fleurs et le potager

Si le marc de café est considéré comme un accélérateur de croissance des plantes, c’est parce qu’il est riche en azote et en minéraux (phosphore, magnésium, potassium,). De ce fait, ces nutriments stimulent la croissance des jeunes pousses tout en boostant leur floraison. Si vous cultivez ainsi des orchidées, des hortensias ou des tomates, vous pouvez profiter d’une jolie floraison ainsi que d’une couleur éclatante grâce au pH acide du marc de café.