Lidl : une marque célèbre s’éclipse des rayons de l’enseigne !

Rien ne va plus entre Lidl et Nestlé ! C’est la fin d’une longue collaboration après que l’enseigne allemande décide de ne plus commercialiser les bouteilles de sa marque d’eau minérale Vittel. Une décision qui est synonyme d’un coup très dur pour Nestlé. Pourquoi Lidl n’a plus souhaité renouveler son contrat avec Nestlé ? Voici quelques éléments de réponses.

Une longue collaboration qui s’arrête brusquement

Lidl et Nestlé, c’était une belle collaboration qui a pris fin récemment. Il y a quelques semaines, le discounter allemand a décidé de ne plus vendre la marque Vittel dans ses magasins. Une décision qui a été saisie après une délibération et qui va chamboubler le marché de Nestlé et Vittel: « Le contrat existant entre Vittel et Nestlé Waters Allemagne et Lidl Allemagne expire à la fin du mois d’octobre 2021. Après un vote commun, il a été décidé de ne pas prolonger le contrat existant avec Vittel ».

En effet, la fin de ce contrat avec Lidl représente près de 3200 points de vente qui vont générer une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par an. Cela va également avoir des conséquences sur les salariés du site vosgien.

Pourquoi le contrat a été rompu ?

Si l’enseigne allemande Lidl a pris une décision capitale qui est de ne plus commercialiser les bouteilles d’eau minérale Vittel dans ses magasins, c’est parce que la marque Nestlé est dans le viseur des critiques.

Depuis les années 1990, l’entreprise récupère l’eau des différents puits. Une récupération qui a un impact chaotique sur le village à cause de la réduction de la nappe phréatique. En outre, la marque a été également attaquée pour ses bouteilles à usage unique.

En 2019, la marque a continué à produire des bouteilles avec du plastique à usage unique. Voilà pourquoi, l’aide allemande à l’environnement ou DUH a attribué « Vautour d’or» à Vittel. Un prix négatif à cause de : « Les bouteilles en plastique à usage unique de Vittel sont nuisibles à l’environnement car elles doivent être fabriquées à nouveau pour chaque processus de remplissage, ce qui consomme beaucoup d’énergie et de ressources ».

Une grande perte pour Nestlé

La fin de la collaboration entre Lidl et Nestlé est définitive. Selon les médias, Lidl a pris la décision convenable pour ne pas mettre en péril l’environnement. Mais selon la marque Nestlé : « Le non-renouvellement du contrat Lidl en Allemagne fait partie d’un phénomène qui a conduit à une érosion continue du volume des ventes ces dernières années ».