Accueil / Actualités, Alimentation, Trucs et astuces / Les produits congelés : connaissez-vous vraiment les délais de conservation recommandés ? 

Les produits congelés : connaissez-vous vraiment les délais de conservation recommandés ? 

Les produits congelés : connaissez-vous vraiment les délais de conservation recommandés ? 

Les produits congelés : connaissez-vous vraiment les délais de conservation recommandés ? La rédaction de Trop-Libre vous fait le point !

Congeler les produits alimentaires fait dorénavant partie intégrante des routines de bien des ménages français. C’est une bonne manière de gagner du temps pour différentes raisons mais aussi la garantie de pouvoir profiter tout au long de l’année, de certains produits saisonniers. Les produits congelés : connaissez-vous vraiment les délais de conservation recommandés ?

Ces règles sanitaires à respecter.

Le saviez-vous que la congélation est régie par des règles sanitaires bien précises qu’ils conviennent de bien respecter. Cela permet non seulement d’éviter une mauvaise conservation alimentaire mais également lintoxication alimentaire. Pour ce faire, il convient de soigneusement emballer vos aliments avant de les mettre au congélateur. Utilisez à cet effet, des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou encore des emballages sous vide…

Il est également important de ne pas le remplir à ras bord pour que votre congélateur puisse rester efficace. Pensez à bien dégivrer et nettoyer votre congélateur, au moins une fois par an. Ne JAMAIS recongeler un produit qui a déjà été préalablement décongelé.

Ces signes qui indiquent que vos produits congelés sont bons à jeter !

Pour revenir aux délais de conservation recommandés de ces produits congelés, l’UFC-Que Choisir vous invite à surveiller différents points, détaillés ici-bas. Ceci permettra de savoir si en effet le ou les produits sont encore consommables.

L’apparence du produit en dit déjà beaucoup. Si vos aliments cuits congelés perdent de leur couleur et deviennent ternes, cette réaction ne peut signifier que 02 choses soit le signe d’une oxydation soit d’une durée de congélation trop longue. Il faut alors jeter le produit.

Une odeur suspecte après décongélation est signe qu’il faut s’en débarrasser au plus vite particulièrement s’il s’agit de viande ou de poisson.

Si des molécules d’eau s’échappent des aliments et se transforment en cristaux de glace, le produit n’est pas avarié, toutefois son goût et sa texture peuvent être modifiés. Vigilance néanmoins puisqu’il arrive parfois que les cristaux de glace proviennent d’une rupture de la chaîne du froid c’est-à-dire qu’il y a eu décongélation suivie d’une recongélation). Dans ce cas de figure, il vaut mieux ne pas consommer le produit congelé.

Référez-vous toujours aux délais de conservation recommandés pour chaque produit ; Notez-les quelque part sur vos boîtes ou sachets lorsque vous les rangez dans le congélateur.