Les Mensonges et Vérités à propos du lait

Les Mensonges et Vérités à propos du lait

LE LAIT EN GÉNÉRAL

On a toujours eu plusieurs opinions concernant le lait, d’autres sont vraies et d’autres fausses. Nous savons tous que dès la naissance, la première nourriture, que tous les mammifères de la planète consomment, est le lait. Après la naissance et durant toute notre vie, on continue à le boire. Apparemment, il y a certaines idées préconçues, que l’on doit supprimer le concernant. Certaines disent que c’est une boisson plutôt indigeste, mais cela touche uniquement ceux qui ne le tolèrent pas. D’autres le considèrent comme indispensable pour avoir une alimentation saine. Trouvons la vérité qui se cache entre ces deux idées.

En 2001, la FAO a fixé la date du 1er juin pour marquer la journée mondiale du lait et surtout pour montrer son importance au niveau de l’alimentation. Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture recrute d’autres nations à y adhérer, c’est juste pour prouver qu’il s’agit d’un aliment mondial, apprécié par tout le monde.

LES FAUSSES IDÉES QU’IL FAUT SE DÉBARRASSER

Certaines personnes se trompent en croyant que le lait est mauvais pour la santé ; au contraire, c’est une boisson naturelle qui contient beaucoup de nutriments comme des glucides, des protéines, des calciums ainsi que des vitamines. En le buvant, il y a des maladies qu’on réussira à prévenir. Un mythe, que l’on entend aussi, raconte qu’il n’y a que les adultes qui en boivent. Il est sûr qu’il est difficile à digérer pour certains, mais seulement si la personne est intolérante au lactose. Et comme toutes nourritures, la consommation excessive de lait pourrait nous faire gagner du poids.

D’après ce qu’on a toujours connu, toute boisson naturelle, qu’elle provienne des noix de coco ou bien du soja, s’appelait aussi « lait ». Or, après de profondes études, « le lait est exclusivement le produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ». Il faut donc savoir que le mot « lait » est utilisé uniquement pour les produits animaux.