Les bienfaits du vinaigre de cidre : Démêlons le vrai du faux

De nombreuses assertions attribuent au vinaigre de cidre des vertus à caractère thérapeutiques. Mais il plus difficile de se faire une idée bien tranchée des celles qui sont vraies et celles qui sont fausses. Pour se rassurer, une diététicienne de renommée internationale a fait le témoignage sur la portée pratique de l’utilisation du vinaigre de cidre en tant que puissant remède naturel. Elle s’est surtout attardée sur ses bienfaits sur les cheveux et la peau, son rôle dans la perte de poids, sans oublier de donner une astuce dans la meilleure façon de le consommer.

Sommaire:

  • D’où provient réellement le vinaigre de cidre ?
  • Les effets bénéfiques du vinaigre de cidre sur la santé.
  • Le vinaigre de cidre : allié minceur ?
  • Le vinaigre de cidre : un incontournable produit de beauté.
  • Y-a-t-il un vinaigre de cidre meilleur qu’un autre ?

Utilisé dans la majorité des cas en cuisine, le vinaigre de cidre est un produit très apprécié en cosmétique on encore dans la médecine traditionnelle. Certaines personnalités à l’instar de Jennifer Aniston ne cessent de vanter ce breuvage ultra « healthy« . La comédienne l’a même inscrit dans son petit rituel beauté.

En effet, si le vinaigre de cidre est idéal pour avoir de la sauce aigre-doux, fortement conseillé pour accompagner vos salades, vos grillades, etc., ses bienfaits pour la santé ne sont plus désormais à prouver. Une théorie confirmée d’ailleurs par la diététicienne en question, Céline Romero.

D’où provient réellement le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre fût depuis des siècles utilisé pour divers usages autant domestiques, culinaires que cosmétiques. Si tous les vinaigres renferment de l’acide acétique, le vinaigre de cidre diffère de son origine : produit de fermentation de la pomme.

De par sa richesse en pectine, outre ses propriétés réhydratantes et désinfectantes, il possède également des propriétés antioxydants.

Les effets bénéfiques du vinaigre de cidre sur la santé.

Puissant antiseptique par excellence : VRAI

C’est d’ailleurs la première propriété qu’on le connaît. Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour atténuer des infections ORL à l’instar des rhumes ou encore de la grippe. Pour ce faire, réaliser des gargarismes jusqu’à 3 fois durant la journée avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau.

Arrête les ronflements : VRAI et FAUX

En tant qu’antiseptiques, le vinaigre de cidre agit en libérant les mucus des sinus. Si par contre, vos ronflements sont attribués à d’autres causes, il n’aurait dans ce cas, aucun impact.

Favorise une meilleure digestion : VRAI

Non seulement, il vous soulage des troubles digestifs tels que la constipation ou le ballonnement abdominal, le vinaigre de cidre intervient également dans la régulation du transit. Dilué dans un verre d’eau une demi-heure avant le repas, il favorise une bonne digestion.

Toutefois, il est déconseillé d’en consommer en cas d’antécédents de remontées acides, de brûlures ou d’ulcères gastriques.

Influe sur le taux de la glycémie : VRAI

S’il y a diabète, il y a inévitablement problème de régulation du taux de sucre dans l’organisme. Comment va alors agir le vinaigre de cidre ?  En intervenant notamment au niveau de l’absorption des sucres et en régulant à ce niveau le taux de glucose dans le sang.

Selon une étude dirigée par le Département de nutrition de l’Université d’Arizona, le vinaigre de cidre influe le plus souvent sur la glycémie au réveil des diabétiques de type 2 en améliorant leur sensibilité à l’insuline au cours d’un repas enrichi de glucides.

Limite le taux de cholestérol : VRAI

En réduisant l’absorption de graisse grâce notamment à l’acide acétique, le vinaigre de cidre limite également la cholestérolémie.

Atténue les crampes : FAUX

Grâce à ces sels minéraux, il peut être utilisé pour soulager les crampes musculaires mais à moindre efficacité étant donné sa faible teneur en magnésium (5 mg pour 100 g contre 146 mg pour 100 g pour le chocolat).

Effet anti-asthénique : FAUX

Comme il ne renferme qu’un faible taux de fer soit 0,2 mg pour 100 g, il n’est pas efficace pour combattre la fatigue.

Le vinaigre de cidre : allié minceur ?

Brûle-graisse ? : VRAI et FAUX

S’il favorise la combustion rapide des graisses de par sa composition en acide acétique, il ne faut surtout pas oublier qu’au fur et à mesure que l’on en digère, on en stocke plus !

Autrement dit, en ralentissant la digestion, il empêche la montée de la glycémie. Toutefois, le sucre se transformera vite en graisse. Mais il n’est pas pour autant votre meilleur allié minceur.

Un véritable coupe-faim : VRAI

Enrichie de pectine, il permet facilement et rapidement d’atteindre une sensation de satiété.

Le vinaigre de cidre : incontournable produit de beauté.

Exfoliant par excellence : VRAI

Antibactérien et antiseptique naturel, le vinaigre de cidre nettoie la peau et la rend beaucoup plus lisse et hydratée. Elle permet aussi de lutter contre les démangeaisons. Pour ce faire, diluer 2 cuillerée à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau et appliquer ensuite sur votre peau.

Anti-acné : VRAI

Le vinaigre de cidre réduit autant les phénomènes inflammatoires que l’apparition des boutons.

Débarrasse des pellicules : VRAI et FAUX

Antiseptique et antifongique…Le vinaigre de cidre vous aide aussi à vous débarrasser des pellicules lorsqu’elles sont causées par le Malassezia.

Préparation : une dose de vinaigre pour une dose d’eau à appliquer pendant 15 minutes sur tout le cuir chevelu. Laissez ensuite reposer sous une serviette avant de rincer.

Si les pellicules sont par contre attribuées à d’autres facteurs comme le stress ou encore la prise de toxiques, il ne faudrait pas dans ce cas s’attendre à obtenir un effet.

Débarrasse de la mauvaise haleine : VRAI et FAUX

Si et seulement si l’odeur fétide a une cause bactérienne, le vinaigre de cidre appliqué en gargarisme sera la solution. Sinon, il faudra consulter un spécialiste.

Y-a-t-il un vinaigre de cidre meilleur qu’un autre ?

Oui. Ceux non transformés sont de meilleurs qualités et est meilleur pour l’organisme. Privilégiez ceux dépourvus de sulfites. Voici trois des meilleurs sélections issue d’Amazon :

– Fuchs vinaigre de cidre Bio non pasteurisé

– Vinaigre de cidre bio aux multiples vertus

– vinaigre de cidre Jardin Bio

Cela ne va pas sans dire, il ne faut pas non plus en abuser.