Accueil / People / Gabriel Attal : ses liens avec Emmanuel Macron, sa religion,…

Gabriel Attal : ses liens avec Emmanuel Macron, sa religion,…

Gabriel Attal : ses liens avec Emmanuel Macron, sa religion,...

Gabriel Attal s’est livré comme jamais auprès de nos confrères chez Gala. L’occasion d’en savoir plus sur ses liens avec Emmanuel Macron, sa religion,…

La rédaction de Trop-Libre vous propose d’en savoir plus sur Gabriel Attal : ses liens avec Emmanuel Macron, sa religion,… 

Parcours vertigineux de Gabriel Attal

Passionné très tôt pour la politique, Gabriel Attal milite dès ses années de lycée contre le Contrat Première Embauche. Il devient ainsi membre du parti socialiste dès 2006, et s’implique dans la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, en parallèle à ses études de Sciences-Po Paris. C’est en 2012 qu’il décroche son diplôme de la prestigieuse école parisienne. La même année, il obtient son premier poste en intégrant le cabinet de Marisol Touraine, il était chargé de la rédaction des discours de celle-ci. Deux ans plus tard, il devient conseiller municipal de Vanves.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Garçon Magazine (@garcon_magazine)

Le protégé de Brigitte Macron décide de rendre sa carte du PS afin de rejoindre d’En Marche, le mouvement d’Emmanuel Macron dans lequel le jeune homme déploie une énergie débordante pendant sa campagne électorale à la présidentielle. En 2017, Gabriel Attal est élu député de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine. Son activité au sein de la Chambre des députés lui procure alors la légitimité nécessaire pour être promu comme étant le porte-parole de son parti, La République en Marche, en janvier 2018.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Em soutien ♡ (@emsoutien)

Sa carrière ne cesse de se propulser au point de devenir secrétaire d’Etat au sein du ministère de l’Éducation nationale pendant le remaniement ministériel du 16 octobre 2018. Le 6 juillet 2020, Gabriel Attal est nommé porte-parole du gouvernement et succède ainsi à Sibeth Ndiaye.

« En tout cas, je suis l’un de ses premiers soldats, et il pourra toujours compter sur ma loyauté »

Il a ce 19 août 2021 livré un long entretien à nos confrères de Gala, entrevue pendant laquelle le jeune homme de 29 ans s’est laissé à quelques confidences sur sa religion. De ses origines slaves, Gabriel Attal a gardé le goût pour la religion orthodoxe. «Mon père m’avait dit : »Tu es peut-être orthodoxe, mais tu te sentiras juif toute ta vie, notamment parce que ton nom te fera subir l’antisémitisme(…) Ça n’a pas manqué. Mais je ne m’en plaindrai jamais. Au quotidien, beaucoup d’anonymes souffrent tous les jours des discriminations, sans bénéficier du même soutien et de la même protection que moi », poursuit-il. Sujet qui l’a conduit à aborder ses rapports avec Emmanuel Macron dont il révèle faire partie de la garde rapprochée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par liewig (@christianliewig)

« En tout cas, je suis l’un de ses premiers soldats, et il pourra toujours compter sur ma loyauté », soulignait Gabriel Attal. «Je vois le président 10 minutes après chaque conseil des ministres. C’est un homme qui valorise les opinions divergentes. Je n’ai jamais eu peur de lui dire ce que je pensais ».