Françoise Hardy atteinte d’un cancer : son état de santé raconté par son fils Thomas Dutronc

La chanteuse Françoise Hardy est actuellement très malade. Elle est en plein combat contre un cancer du larynx diagnostiqué il y a trois ans par les médecins. L’état de la chanteuse empire de jour en jour et elle ne supporte plus ses atroces souffrances.

Un état de santé de plus en plus fragile

Françoise Hardy raconte le début de ses galères. Son cancer du larynx a été diagnostiqué après un banal problème d’audition. Pendant maintenant trois ans, elle suit tout un traitement de radio et immunothérapie aux effets secondaires effrayants qui l’affaiblissent progressivement : absence de salive, manque d’irrigation de la zone ORL, hémorragies nasales ou encore détresses au niveau respiratoire.

Avec cette maladie, Françoise Hardy a fait ses adieux à la scène. Elle a révélé dans les colonnes de Paris Match que : « On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là, ce n’est pas compatible. J’ai ma gorge qui est fragile, je ne sais pas si je pourrais jamais m’en servir à nouveau ».

Puis elle a jouté : « Je ne suis pas sûre d’arriver à chanter à nouveau ni même d’en avoir envie parce que quand on est à moitié sourd, ça me paraît pas possible. J’ai 75 ans, je pense que j’ai assez chanté comme ça. ».

Françoise Hardy au plus mal

La chanteuse maintenant âgée de 77 ans a confié ses douleurs et ses souffrances au magazine Femme Actuelle le 15 juin dernier. Elle a expliqué : « Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d’une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de 5 heures par jour. Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation. ».

Ce qui veut dire que sa souffrance est à son apogée. Ce qui l’a poussé à prendre une décision drastique : ne plus sortir en public.

Elle préfère mourir que souffrir…

La maman de Thomas Dutronc veut mettre fin à toutes ses souffrances et elle en a parlé avec Jacques Dutronc. Elle a confirmé : « Jacques et moi sommes d’accord sur beaucoup de choses et il ne veut pas que je souffre de façon inhumaine à cause des séquelles de traitements trop lourds et de l’âge. Qui voudrait ça ? ». La chanteuse pense ainsi à la démarche de l’euthanasie pour mourir en paix.

Mais pour le moment, Thomas Dutronc confirme que sa mère n’est pas mourante et que ses jours ne sont pas en danger.