Faites briller vos joints de carrelage avec ces 5 astuces magiques et écologiques !

Au fil du temps, le carrelage de revêtement du sol et des murs peut commencer à perdre son éclat. Il devient difficile à nettoyer surtout face à une abondance d’humidité. Pour les faire briller, certains ménages choisissent les nettoyants garnis de produits chimiques.

Pour d’autres foyers qui se soucient de l’écologie, ils souhaitent plutôt opter pour des produits naturels pour éliminer d’une manière efficace la saleté des joints tout en préservant l’état du carrelage. Voici 5 solutions simples, écologiques et économiques pour nettoyer les joints de votre carrelage sans dégrader l’environnement !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produits miraculeux qui peuvent être utilisés pour nettoyer toutes les pièces de la maison. Pour le cas des joints de carrelage noircis, prenez du vinaigre blanc à faire chauffer sur un feu doux. Puis, prenez une vieille brosse à dents et trempez-la dans le vinaigre. Frottez vos joints avec la brosse et rincez à l’eau. Vos joints deviendront comme neufs.

Le blanc de Meudon

Pour faire briller les joints de votre carrelage dans la cuisine ou dans la salle de bains, préparez un mélange de 100g de blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d’eau. La pâte obtenue est à étaler sur les joints de carrelage puis laissez agir pendant au moins une heure. Enlevez la pâte en frottant avec une brosse et rincez à l’eau.

Le savon noir

Un autre produit écologique pour nettoyer les joints : le savon noir. Il suffit d’appliquer le savon noir sur les joints grâce à l’usage d’une brosse humide. Frottez délicatement pour enlever les saletés et les moisissures. Finissez par un rinçage à l’eau tiède.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est d’une efficacité redoutable pour nettoyer les joints de carrelage. Doté d’une propriété détachante, ce nettoyant ne comporte aucun produit chimique. Pour enlever les saletés qui nichent sur vos joints, prenez une éponge humide contenant de l’argile et frottez vos joints délicatement. Rincez avec l’eau et finissez l’opération avec un nettoyage avec une éponge propre et mouillée.

Le bicarbonate de soude

Pour blanchir les joints de votre carrelage, commencez par pulvériser ½ verre de vinaigre blanc sur les joints de carrelage et laisser agir quelques minutes. Par la suite prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude à saupoudrer sur la zone garnie de vinaigre blanc. Laissez pendant 10 minutes avant de brosser afin d’enlever les saletés. Puis, rincez à l’eau tiède.