Étudiants : 4 solutions qui permettent de réaliser de très grosses économies !

Étudiants : 4 solutions qui permettent de réaliser de très grosses économies !
© PIXABAY

La flambée des prix n’épargne personne et surtout pas les pauvres étudiants : voici 4 solutions qui permettent de réaliser de très grosses économies !

Pouvoir mettre de l’argent de côté n’est pas donné en cette période de crise où presque tous les produits sont touchés par la hausse des prix. Trop-Libre vous propose de découvrir les 4 solutions qui permettent aux étudiants de réaliser de très grosses économies.

Certains peinent à réviser et à trouver concentration en raison de la diminution du chauffage. Plusieurs établissements universitaires ont choisi de réduire leur consommation en électricité pour faire baisser la facture.

Les étudiants peuvent voir cette année, leur durée de stage réduite. A côté de cela, cette situation n’est pas sans impact sur le budget de tout chacun.

Un étudiant devra alors payer 428€ de plus que l’année précédente comme révélé par l’étude du syndicat étudiant l’Union nationale des étudiants de France (Unef), en août 2022.

Nous avons sélectionné 4 façons pour vous aider à faire quelques économies.

La collocation

La collocation est l’un des moyens qui vous permet de faire d’importantes économies. Un étudiant peut partager un foyer correspondant à ses besoins, sans pour autant, devoir payer trop cher.

Si vous n’êtes pas du genre à prôner le « vivre-ensemble », oublier tout de suite cette idée. Ça risque de vous compliquer la vie.

Le logement en résidence étudiante

Ceux qui privilégient un quotidien plus solitaire doivent se tourner vers le logement en résidence étudiante. Ce dernier étant bien meublé. Un étudiant ne doit effectivement pas exclure certaines charges comme l’électricité et interne.

En France par exemple, on compte 1000 résidences étudiantes privées en 2019. D’après les données de Xerfi, « cela devrait passer à 1300 en 2025 ».

Le studio individuel meublé

Ce type de logement ne nécessite pas d’être équipé mais attendez-vous à un loyer salé. Généralement, le studio individuel meublé revient un peu plus cher selon les villes.

Un étudiant pourrait payer plus cher à Bordeaux, à Lyon ou encore à Paris. À cela s’ajoutent les charges locatives (eau, chauffage)… Et tout ce qui est lié directement à l’entretien de l’immeuble.

La chambre chez l’habitant

Une chambre chez l’habitant vous reviendra moins cher puisque vous n’aurez pas à payer de charges dans le mois. Passer un accord avec l’occupant. Vous pouvez par exemple proposer de garder les enfants, ou encore de s’occuper d’une personne âgée etc…