Accueil / Beauté, coiffure, Trucs et astuces / Est-il vraiment indispensable de se laver les cheveux deux fois ?

Est-il vraiment indispensable de se laver les cheveux deux fois ?

Est-il vraiment indispensable de se laver les cheveux deux fois ?

Est-il vraiment indispensable de se laver les cheveux deux fois ? Une experte vous fait le point et décrypte les bonnes habitudes à avoir. Les détails.

Face aux nombreuses idées reçues par rapport aux soins que nous devons donner à nos cheveux, la question se pose : Est-il vraiment indispensable de se laver les cheveux deux fois ? Un expert fait le point et nous livre la technique imparable pour se débarrasser efficacement du sébum et des saletés sans que le cuir chevelu ne soit agressé.

Le double shampooing est-il vraiment efficace ?

Il nous arrive souvent, après lavage de noter que notre cuir chevelu persiste à rester légèrement gras. Comment s’assurer à ce qu’il soit vraiment propre après le shampooing ? Selon la vidéo de la TikTokeuse Amy (@amy.does.some.hair) ( avec plus de 1,5 million de j’aimes, NDLR), il faut miser sur un double shampooing.

« Le premier lavage enlèvera la saleté et l’huile de votre cuir chevelu. Le deuxième shampoing va nettoyer et nourrir. Certaines personnes diront de ne pas shampouiner les cheveux deux fois, car ça retire les huiles naturelles. En vous concentrant sur le cuir chevelu, vous nettoyez le sébum créé par la peau, explique-t-elle dans la vidéo qui le filme en train de laver ses cheveux. Ce geste vous permettra d’avoir un cuir chevelu plus sain et finalement vos cheveux aussi seront en meilleure santé. »

Lavage de cheveux : voici ce que conseille une experte !

« Si vous êtes adepte du lavage quotidien, il n’est pas nécessaire de nettoyer vos cheveux deux fois, assure quant à elle Anabel Kingsley auprès de Glamour Uk. Je vous conseillerais d’adopter cette technique seulement après avoir utilisé beaucoup de produits capillaires ou encore si vous avez les cheveux fins. », Recommande cette experte en trichologie.

Le double shampooing n’est utile que « si vous vous lavez les cheveux tous les 3-4 jours » pour mieux retirer le sébum et les saletés accumulés au niveau du cuir chevelu. « Je souhaite, rajoute-t-elle que le terme « lavage des cheveux » soit remplacé par « nettoyage du cuir chevelu « . Selon elle, les longueurs ne doivent en effet pas rentrer en contact direct avec le shampooing. La quantité qui coule pendant le rinçage suffit amplement et cela permet de ne pas les assécher.

Faisant lui aussi partie de la peau, le cuir chevelu doit être correctement nettoyé et exfoliée pour que la pousse des cheveux ne soit pas entravée.