L’oignon est un légume tant utilisé pour la plupart de nos soupes, nos plats mijotés ou en sauce. Rien d’étonnant, sa saveur irremplaçable apporte un grand plus à toutes les recettes qui l’incluent. Mais le problème est tout autre : au moment de les préparer, on ne peut empêcher nos larmes de verser. Comment éviter ce phénomène ? Les réponses.
Pourquoi verse-ton des larmes en coupant des oignons ?
Il y a bel et bien une explication scientifique concernant l’effet de ce légume bulbeux sur les yeux. L’agent qui irrite ces derniers est un enzyme qui s’évapore sous forme de gaz au contact avec l’air libre. Lorsque la substance touche la surface de l’œil, il libère alors des larmes par réaction naturelle. Ce phénomène peut donc arriver à quiconque, sauf si vous appliquez l’une des méthodes ci-après.
Technique facile : épluchez vos oignons sous l’eau
Cette astuce de grand-mère fonctionne tout aussi bien car elle permet d’empêcher les enzymes d’être en contact avec vos yeux. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’attendre un laps de temps si vous devez préparer le repas au plus vite. Si vous avez un instant, faites bouillir de l’eau et trempez-les dedans, juste une minute, et enlever facilement la peau une fois qu’ils auront refroidi.
De l’eau au citron peut résoudre le souci
Cet agrume à la peau jaune est notre allié de tous les jours dans d’innombrables causes. Cette fois encore, il nous aidera à arrêter les pleurs engendrés par le gaz des oignons. Pour ce faire, mélangez de l’eau et du jus de citron, puis, plongez-y les bulbes pendant un minimum d’un quart d’heure. Vous pouvez ensuite les éplucher sans aucune goutte de larme sous les yeux !
Couper les oignons sous de la hotte aspirante
Si votre cuisine est équipée d’une hotte aspirante, celle-ci fera l’affaire ! Mettez-la en marche et placez-vous en dessous lorsque vous épluchez et coupez vos bulbes d’oignon. L’appareil captera directement le gaz irritant, ce qui combat les effets de larmoiement.
Une tranche de mie, une allumette ou une bougie
Vous pouvez tout simplement déposer le légume sur la tranche de mie qui absorbera la substance piquante. Une allumette dans la bouche, avec le bout rouge en extérieur ou une bougie à côté de votre plan de travail préviendront aussi ce phénomène. Rappelez-vous dans tous les cas de bien aiguiser votre couteau et d’éviter celui à dents pour limiter la dispersion du gaz irritant.