Condensation et humidité : comment les limiter dans votre logement ?

Comment éviter condensation et humidité chez soi
Comment éviter condensation et humidité chez soi

Quand on veut se protéger du froid, on a souvent tendance à fermer les volets et à augmenter la température du radiateur. Bien que ce geste n’ait pas un impact immédiat sur la santé, il favorise le phénomène de condensation. Ce dernier se manifeste par l’apparition des buées sur les vitres des fenêtres. L’humidité ainsi créée engendre la formation des moisissures sur les murs. Voici quelques astuces pour éviter cet endommagement.

Empêcher l’humidité en aérant suffisamment son intérieur

Pour créer un environnement plus sain et plus frais dans votre habitation, il est important de toujours renouveler l’air. Pour ce faire, pensez à aérer votre intérieur pendant une trentaine de minutes par jour. Cette astuce est encore plus efficace si vous pouvez l’appliquer tous les matins et tous les soirs. Ainsi, vous réduirez la formation d’humidité dans votre logement, surtout pendant les saisons hivernales.

Minimiser le temps de douche pour éviter la condensation

Rappelez-vous que la condensation se crée à travers la différence de températures. Ainsi, quand vous prenez une douche, assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude. Cela évitera un écart significatif de température. Il est également conseillé de réduire le temps passé sous la douche. Ceci a pour but de préserver les murs de la salle de bain contre les effets négatifs de l’humidité.

Condensation et humidité : toujours ouvrir les rideaux et les volets

Afin de pouvoir lutter efficacement contre la condensation, gardez toujours les rideaux et les volets ouverts, même pendant les saisons les plus froides. Cela permettra aux rayons du soleil de pénétrer dans votre intérieur. Ils contribueront ainsi à réchauffer votre habitation et à réduire également le taux d’humidité.

Laisser le chauffage allumé

Garder une température constante dans son habitation est important si l’on veut éviter l’humidité. De ce fait, il est conseillé de ne pas immédiatement couper le chauffage quand vous constatez une hausse ou une baisse de température. L’idéal est de garder la température autour de 20 °C.

Limiter condensation et humidité : surveiller les sources d’évaporation

Tout ce qui produit de la vapeur pourrait entraîner l’humidité dans votre domicile. Les vapeurs issues des préparations culinaires ou celles provoquées par le lave-vaisselle à son ouverture contribuent en effet à la condensation. De ce fait, il faut penser à bien recouvrir les casseroles, de manière à empêcher les vapeurs de s’échapper pendant les cuissons. Vous devez aussi assurer la circulation du courant d’air pour éviter le stockage permanent de ces vapeurs dans votre habitation.