Compteur Linky : que faut-il savoir du remboursement de 130 euros pour ceux qui ont accepté de l’installer ?

Compteur Linky : que faut-il savoir du remboursement de 130 euros pour ceux qui ont accepté de linstaller ?
© DR

Compteur Linky : que faut-il savoir du remboursement de 130 euros pour ceux qui ont accepté de l’installer ? Le point à travers notre article.

Compteur Linky : que faut-il savoir du remboursement de 130 euros pour ceux qui ont accepté de l’installer ? L’équipe de Trop Libre a mené l’enquête pour vous. Explications.

Compteur Linky : les particuliers devraient-ils bientôt procéder à un remboursement de 130€ ?

Un rapport de la Cour des comptes publié en 2018, a estimé que « le coût du déploiement ( du compteur Linky, NDLR) nécessite un total de 5,7 milliards d’euros ». Cela représente en moyenne « 130 € par boîtier, fabrication et pose comprises, auxquels il faut rajouter des frais annexes ».

Maintenant qu’Enedis se rapproche de plus en plus de son objectif sachant que plus de 90 % des foyers français en sont désormais équipés, les particuliers vont-ils devoir commencer à rembourser à partir de cette année ?

Ce n’est pas sans rappeler les propos d’Eric Besson en 2011, alors ministre de l’Industrie et de l’Energie, qui a affirmé dans les colonnes du Parisien que le compteur Linky ne coûtera « pas un centime aux particuliers ».

Sur les 5,7 milliards d’euros, Enedis a pris à sa charge 5,39 milliards d’euro dont

  • 10 % proviendrait de ses fonds propres,
  • Et le reste, d’un emprunt effectué auprès de la Banque européenne d’investissement à un taux avantageux de 0,77 %.

Cette somme est censée être rembourser par les usagers, selon un mécanisme dit de « différé tarifaire ».

Ce qui fait qu’à partir de cette année, plusieurs centaines de millions d’euros devront être prélevés tous les ans sur la facture des usagers jusqu’à atteindre 2 milliards d’euros en 2030. Cela va faire à peu près une quinzaine d’euros par an.

Ce remboursement est-il toujours d’actualité ?

Cette opération bénéficierait beaucoup à la filiale d’EDF puisque « le taux d’intérêt appliqué au remboursement sera de 4,6 %. Cela permettra à Enedis de réaliser une marge de 2,8 %, soit un demi-milliard d’euros d’intérêts supplémentaires ».

Pour les 3,7 milliards d’euros restants, ils vont être « compensés par les économies générées grâce au compteur. Avec des relevés désormais réalisés à distance », comme expliqué par Enedis en 2021.

En somme, ce remboursement de 130 euros n’est donc plus d’actualité.