Compteur Linky : cette mauvaise nouvelle qui risque de faire mal au budget des Français !

Compteur Linky : cette mauvaise nouvelle qui risque de faire mal au budget des Français !
© Shutterstock

Avis à tous ceux qui utilisent le compteur Linky : découvrez vite cette mauvaise nouvelle qui risque de faire mal au budget des Français ! Prenez garde à vous !

La vigilance est de mise pour les foyers utilisant un compteur Linky : cette mauvaise nouvelle risque de faire mal au budget des Français ! Explications.

Faites attention aux personnes qui se présentent chez vous comme étant missionnée par Enedis pour effectuer un relevé du compteur Linky à votre domicile. C’est de l’arnaque ! Parfois, ces faux techniciens prétextent une mise à jour du compteur.

Linky : cette mauvaise nouvelle va faire très mal aux portefeuilles des Français.

L’UFC-Que choisir invite assurément les citoyens à la vigilance face aux escroqueries qui concernent le compteur Linky et le démarchage à domicile. Aussi, ne vous faites surtout pas impressionner par ces soi-disant professionnels qui se pointent devant votre porte.

Ayez le réflexe de toujours « demander la carte professionnelle et de ne jamais laisser votre interlocuteur seul dans une pièce ».

Il faut savoir qu’avec les compteurs électriques Linky, les relevés se font de façon automatique. Donc, si un agent Enedis se présente chez vous pour faire un prélèvement : il s’agit souvent de démarchage abusif ou de tentative d’escroquerie.

Enedis a d’ores et déjà alerté ses clients en rappelant qu' »il n’y a plus besoin de relevés physiques » avec Linky. Tout est déjà automatisé avec le boîtier jaune. Etant un compteur connecté, il ne nécessite pas de mise à jour physique.

« Toutes les interventions d’agents d’Enedis sont précédées d’un avis de passage ou au moins, d’une prise de rendez-vous avec le client ».

Un formulaire d’assistance est disponible en ligne sur le site internet du distributeur d’électricité. Pour tout démarchage abusif ou tentative d’arnaque, Enedis vous invite à prévenir aussitôt la police.

Il est à noter que « toutes les interventions d’agents d’Enedis sont précédées d’un avis de passage ou au moins, d’une prise de rendez-vous avec le client ».

Une autre variante de cette escroquerie consiste à proposer une assurance Linky moins coûteuse que celle d’EDF. C’est un moyen pour les démarcheurs de vous faire souscrire sournoisement à un abonnement chez un fournisseur concurrent.

En cas de démarchage abusif, il est recommandé d’avertir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 09 70 83 19 70. Ce type d’arnaque concerne surtout les personnes fragiles, âgées ou isolées.