Accueil / Forme / Comment faire pour empêcher vos pommes de terre de germer ?

Comment faire pour empêcher vos pommes de terre de germer ?

Comment faire pour empêcher vos pommes de terre de germer ?

Après une certaine période de conservation, ces légumes peuvent fleurir plus rapidement que prévue. Comment faire pour empêcher vos pommes de terre de germer ?

Oubliées depuis trop longtemps, il est tout à fait naturel de voir les patates fleurir. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter ce phénomène de germination. Comment faire pour empêcher vos pommes de terre de germer ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la technique de conservation des pommes de terre.

Tout est une question de rangement. Pour empêcher vos pommes de terre de germer, il faut apprendre à les conserver dans les règles de l’art. Pour vous simplifier la vie, l’astuce de grand-mère la plus efficace consiste en effet de disposer vos pommes de terre entre deux couches de charbon. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous en procurer, ce n’est pas très grave. Ce ne sont pas les astuces qui manquent. Pour ralentir leur fécondation, vous pouvez également les ranger avec des pommes fraîches. Cette technique vous permet de les préserver jusqu’à environ deux longs mois.

L’endroit idéal pour mieux conserver vos pommes de terre.

Notons par ailleurs qu’il est primordial de mettre vos pommes de terre un endroit sec, à l’abri des courants d’air, avec une température ambiante plus ou moins égale à 10 °C. Éviter en outre de les exposer à la lumière, car c’est précisément cette dernière qui déclenche le processus de floraison.

Si vous avez les moyens, l’idéal est donc de garder vos patates dans un cellier ou une cave sombre. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser une caisse en plastique ou encore un casier en bois. Autrement, un panier en osier ou un sac en toile de jute peut vous servir à bien conserver vos pommes de terre.

Dans tous les cas de figure, éviter de les accumuler directement au sol. Il est fortement déconseillé l’usage d’un sac plastique ou d’une boîte hermétique. Pour que la conservation puisse durer dans le temps, l’air doit, en principe, circuler.

Pour une circulation optimale, l’utilisation d’un papier journal au fond de votre caisse et entre les différentes couches est très recommandée. Il est aussi préférable de couvrir la surface avec la même matière. Dans les endroits plus éloignés, la paille peut remplacer les papiers journaux. Il existe aussi des sacs préfabriqués pour empêcher cette germination.