La saison hivernale est une rude épreuve pour les automobilistes. La glace peut envahir le pare-brise, les vitres et les serrures de la voiture. Il devient alors difficile de s’en débarrasser, surtout lorsqu’il s’agit d’une couche épaisse. Découvrez ces méthodes efficaces pour dépenser moins de temps à éliminer le givre.
Les astuces pour empêcher votre pare-brise de geler
La meilleure manière de lutter contre les givres consiste d’abord à prévenir l’accumulation de givre. Pour ce faire, vous pouvez recourir au vinaigre blanc. Dans un flacon vaporisateur, diluez 25 cl de ce produit dans 75 cl d’eau. Agitez, puis pulvérisez le mélange sur le pare-brise que vous aurez nettoyé au préalable.
L’oignon constitue également une protection efficace contre le gel. Il suffit de trancher un bulbe en deux et de frotter les vitres de la voiture avec la partie interne. De l’eau savonnée vous permettra d’enlever l’odeur de l’oignon le lendemain. Un autre moyen naturel pour empêcher le givre de se former : coupez une pomme de terre en deux. Ensuite, frottez les tranches sur votre pare-brise.
Quels produits pour dégivrer rapidement son pare-brise ?
Malgré ces solutions préventives, les fortes intempéries hivernales peuvent marquer l’extérieur de votre véhicule. Il est alors indispensable de passer au dégivrage. Pour faire fondre la neige et la glace, le gros sel peut être votre allié. Humidifiez légèrement un chiffon et placez-y une petite quantité. Frottez-le avec prudence sur le givre qui couvre votre pare-brise afin de ne pas détériorer le matériau.
Vous pouvez aussi vous servir de l’alcool isopropylique ou de l’alcool 90°. Mettez 600 ml de ce produit dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d’eau ainsi qu’une goutte de liquide vaisselle. Agitez le tout et pulvérisez sur les parties envahies par le gel. Terminez en grattant les résidus à l’aide d’un grattoir pour voiture en plastique.
Bonus : quelles solutions pour débloquer les serrures gelées ?
Le givre peut également bloquer la serrure de porte de votre voiture. Pour s’en débarrasser au plus vite, enduisez une couche de gel désinfectant sur votre clé. Ensuite, insérez-la doucement dans la fente. Vous pouvez également appliquer de la chaleur sur le bout de la clé en utilisant un briquet.
Introduisez-la dans la serrure tout de suite après, en faisant attention de ne pas frôler le contour en plastique. Notez que l’emploi d’eau chaude ou d’un sèche-cheveux est à bannir. Ceci provoque un choc thermique qui entraînera des fissures et des dommages sur les vitres et les joints en plastique.