Citron et sel : les bienfaits du combo pour votre maison

Citron et sel : les utilisations pour la maison
Citron et sel : les utilisations pour la maison

Composé de nombreux oligoéléments et de vitamines, le citron constitue un alicament dont on ne doit se passer au quotidien. Il possède différents usages, notamment culinaire et médicinal, mais aussi pour le nettoyage et l’assainissement de la maison. Dans ces derniers cas, ce fruit peut être associé au sel, une combinaison ultra purifiante !

Le citron, un fruit apprécié pour ses multiples bienfaits

Cet agrume possède un pouvoir détoxifiant pour l’organisme. L’eau citronnée favorise en effet la sécrétion de la bile et assure le nettoyage du foie. Elle permet aussi de réguler le taux de cholestérol sanguin et de diminuer la pression artérielle. La consommation régulière de citron prévient et soulage les troubles cardiovasculaires et les risques de cancer.

Riche en antioxydants, ce fruit contribue à atténuer les douleurs et à stimuler le métabolisme. En outre, son huile essentielle renferme du limonène, un composant qui peut réduire les symptômes d’asthme. Le citron active, entre autres, la défense immunitaire et maintient la peau et les cheveux en pleine forme. Mais en dehors de toutes ces vertus, il peut également servir pour garder sa maison saine.

Citron et sel : pour chasser les mauvaises odeurs

Grâce à son arôme rafraîchissant, le citron forme un excellent désodorisant pour la cuisine et les autres pièces de la maison. D’ailleurs, il s’intègre à la composition de plusieurs produits commerciaux. Fabriquez un désodorisant 100 % naturel avec du citron et du sel ! Pour ce faire :

  • Divisez un citron entier en quatre, sans en faire des tranches séparées les unes des autres ;
  • Sur cette ouverture, saupoudrez du sel de mer en s’assurant que ce dernier pénètre la pulpe ;
  • Posez le tout sur une soucoupe et placez dans un endroit centré de votre cuisine.

En plus de neutraliser les odeurs désagréables, son parfum envahit rapidement l’air ambiant.

Une combinaison pour désinfecter différentes surfaces

Les résultats d’études au sein de la Food and Drug Administration américaine ont montré que l’acide citrique du citron élimine efficacement les germes domestiques courants. Cet ingrédient naturel ne présente aucun risque pour la désinfection d’autres aliments, des électroménagers et du plan de travail de votre cuisine.

Pour réaliser votre désinfectant fait-maison :

  • Pressez trois citrons afin d’en extraire leur jus ;
  • Ajoutez-y une demi-cuillère à café de sel et deux cuillères à soupe de savon de Castille ;
  • Versez le tout dans un flacon pour désinfectant et remplissez d’eau, puis agitez.

Cette solution peut être également utilisée pour se laver les mains et pour nettoyer les ustensiles de cuisine.