Accueil / Alimentation, Bien être, Trucs et astuces / Chocolat noir : 5 bienfaits dont vous ne soupçonnerez pas l’existence !

Chocolat noir : 5 bienfaits dont vous ne soupçonnerez pas l’existence !

Chocolat noir : 5 bienfaits dont vous ne soupçonnerez pas l’existence !

Très apprécié par toutes les catégories d’âge, le Chocolat noir présente 5 bienfaits dont vous ne soupçonnerez pas l’existence. Découvrez lesquels…

Comparée aux autres nations, la France figure parmi celles qui consomment plus de chocolat. Selon une estimation publiée récemment par le syndicat des professionnels du chocolat, les Français consomment chaque année, 8,1 kg par foyer. Si vous ne le mangez que par élan de gourmandise, sachez que le chocolat noir présente 5 bienfaits avérés, très bénéfiques pour le bon fonctionnement de votre corps. Une raison de plus de le prendre quotidiennement. Voici les détails !

Le chocolat noir : un stimulant naturel du cerveau.

L’habitude de nos élèves à prendre du chocolat durant la période des examens n’est pas anodine. La consommation d’une marque qui contient une forte teneur en cacao permet en effet d’accroître notre niveau de concentration grâce aux stimulants naturels appelés flavanols. Ces substances agissent positivement dans notre système cognitif.

Par ailleurs, plus un chocolat est amer, plus il est très bon. C’est ce qui fait la réputation du chocolat noir de Madagascar car mis à part les flavanols, il contient également de la théobromine et de la caféine.

Le chocolat noir est excellent pour votre santé cardiaque.

Contrairement à nos croyances, le chocolat noir a un effet très bénéfique pour votre santé cardiaque. Selon la Fédération française de cardiologie, une citation reprise par le site internet de la chaîne Cnews, « manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement est bon pour le cœur. C’est avant tout grâce à la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes. Ces derniers sont des pigments antioxydants qu’on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate. Ces derniers diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. En outre, ils évitent ainsi l’augmentation de la pression artérielle».

Le chocolat noir contribue à réduire les rides.

Les flavonoïdes (qu’on retrouve également dans les cacaos en poudre) permettent de lutter contre le vieillissement précoce des cellules cutanées. Voilà pourquoi le chocolat blanc ou au lait reste fortement déconseillé pour ceux qui souhaitent préserver leur santé.

Le chocolat noir redonne le sourire et soulage aussi la toux

Grâce à l’un de ses composants, le théobromime, le chocolat noir a des propriétés antitussives. En cas de rhume, la prise d’un petit carré nous donne la sensation de se sentir mieux.

Le chocolat noir contient deux acides aminés clés, les polyphénols et le tryptophane. Ils accélèrent le mécanisme de production de l’« hormone du bonheur »(la sérotonine).