Chèque alimentaire pour 2023 : ces nouvelles informations qui viennent de tomber !

Chèque alimentaire pour 2023 : ces nouvelles informations qui viennent de tomber !
© iStock

Le Chèque alimentaire sera-t-il finalement prévu pour 2023 : ces nouvelles informations qui viennent de tomber ! On vous décrypte tout !

Chèque alimentaire pour 2023 : ces nouvelles informations qui viennent récemment de tomber ! L’équipe rédactionnelle de Trop-Libre vous en dit plus à ce sujet.

Nouveau chèque alimentaire : 60 millions d’euros sont sur la table !

L’idée d’un chèque alimentaire est toujours sur la table. Dans ce sens, le gouvernement porte toujours un œil attentif sur ce dispositif, dans l’objectif de permettre aux plus modestes de se nourrir plus sainement, notamment en cette période d’inflation galopante.

Elisabeth Borne a annoncé, ce 3 novembre dernier, la création d’un fonds pour une aide alimentaire durable, avec 60 millions d’euros à table pour 2023. Ce dispositif est censé remplacer un hypothétique chèque alimentaire.

Il vise à permettre aux citoyens « les plus fragiles » d’accéder à « une alimentation de qualité » comme souligné par la numéro 2 du gouvernement, au cours de son passage dans la Marne cette semaine.

Cette somme a d’abord pour but de « soutenir nos grands acteurs nationaux pour qu’ils puissent acheter davantage de produits de qualité« , mais sert également à soutenir des « initiatives comme celle qu’on a pu voir ce matin dans les territoire, par exemple, des produits de qualité en circuit court pour nos banques alimentaires et les associations qui sont mobilisées sur cette aide alimentaire. »

Qui vont en pouvoir bénéficier en 2023 ?

Il est toutefois à rappeler que ce chèque alimentaire n’est pas inscrit au budget 2023. Jusque-là, il demeure difficile de déterminer les modalités exactes de ce nouveau chèque alimentaire. Il en va de soi d’une potentielle date de versement si une telle formule était retenue pour 2023.

Le fonds pour une aide alimentaire durable de 60 millions d’euros devrait être géré par certains grands réseaux nationaux, ainsi que des préfets de régions via « des projets locaux« .

« Ces derniers pourront soutenir des initiatives (…) entre les agriculteurs, des producteurs qui pourront aussi proposer des circuits courts pour une alimentation de qualité »

« Par exemple aussi mettre en place des chèques alimentation durable puisque c’est quelque chose qu’on veut pouvoir développer ensuite à l’échelle nationale », Poursuit la cheffe du gouvernement.

A l’origine, le chèque alimentaire devrait revenir aux étudiants boursiers, les bénéficiaires des aides au logement et les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, l’ASS, l’AAH, ou encore l’ASPA).