Chauffage : ce qu’on risque si on ne respecte pas les 19 °C !

Chauffage : ce quon risque si on ne respecte pas les 19 °C !
© Shutterstock

Chauffage : ce qu’on risque si on ne respecte pas les 19 °C ! L’équipe de Trop Libre fait le point pour vous dans ses prochaines lignes.

Chauffage : ce qu’on risque si on ne respecte pas les 19 °C ! Garance Pardigon répond dans sa rubrique « Le 20H vous répond » de Gilles Bouleau. On vous en dit plus à travers notre article.

Risque-t-on vraiment 1500 euros d’amende pour non-respect de la température de chauffage indiquée à 19°C ?

1.500 euros d’amende, soit « une contravention de cinquième classe« , fait savoir Rémy Coin, avocat spécialisé en droit de l’énergie.

Outre les établissements médicaux ou ceux qui accueillent un public fragile (jeunes enfants ou personnes âgées soit les hôpitaux, les crèches ou encore les maisons de retraite, NDLR), l’article R241-26 du code de l’énergie stipule que la température devra être de 19 degrés maximum en moyenne, dans « les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux et recevant du public« .

« ça veut dire partout ! Y compris chez vous !« , résume l’avocat.

Toutefois, « il n’y a jamais eu de sanction, de mémoire d’avocat »… Bien que cette réglementation date depuis 1974, date du premier choc pétrolier et d’une autre crise de l’énergie !

Quelle sanction risque-t-on si on ne suit pas cette instruction ?

Les Français chauffent en moyenne leur intérieur à 21 degrés, comme rappelé par l’Ademe dans cette fiche-conseils. Le gouvernement a été très clair sur le fait de ne pas vouloir faire une police de la température.

Selon toujours le cabinet du ministère, se chauffer à 19 °C permet en outre, de faire des économies.

« Pour qu’un officier de police judiciaire entre dans votre maison, il faut qu’une enquête ait été diligentée », s’amuse Jérôme Lépée.

Si les médecins ne se montrent pas alarmistes, indiquent nos confrères de tf1info qui soulignent « que nous ne sommes pas tous égaux face au thermomètre ».

Vous êtes maintenant en toute connaissance de cause. A vous de choisir la conduite à tenir.