Chat en mauvaise santé : voici les signes qui doivent vous alerter !

Votre boule de poil se comporte bizarrement mais vous ne savez pas ce qui lui arrive ? Peut-être que ce sont des signes de problèmes de santé et il faut les reconnaitre. En effet, il est souvent difficile d’avoir une idée que son animal de compagnie est malade.

Des différents signes peuvent apparaitre pour alerter qu’il a besoin d’être traité tout de suite. Poids, selles ou encore pelage, tout doit être vérifié pour savoir si son compagnon à quatre pattes est en bonne santé.

Son attitude générale fait partie également des indications pour mettre au point son état de santé.

Vérifiez habituellement le corps de votre félin

Quand votre boule de poil va mal, vous pouvez remarquer qu’il perd beaucoup de poids. Pour cela, il faut bien vérifier qu’il mange bien et qu’il s’hydrate convenablement. Le pesage régulier de votre compagnon à quatre pattes peut également vous aider à connaitre la stabilité de son poids.

D’une manière générale, le corps de votre petite bête se présente comme le principal indicateur de son état de santé. A commencer par son pelage. S’il est collé, gras, sale ou terne, cela indique peut-être qu’il est malade. Si une chute de poil, des démangeaisons ou encore des rougeurs apparaissent, ce sont certainement des signes de maladie.

L’état de l’œil de votre chat peut également indiquer qu’il a des ennuis santé tout comme l’état de sa langue ou la couleur de ses gencives. Vous devez également être inquiet en cas de selles ou vomissements particuliers.

Les comportements qui montrent que votre chat est malade

Même si les indicateurs physiques sont importants, les changements au niveau des comportements de votre bête sont également inquiétants.

Un chat qui saute partout peut être un mauvais signe s’il est d’habitude paresseux. Ce regain d’énergie est probablement un symptôme d’une hyperthyroïdie. Il est souvent accompagné d’une perte de poids et de vomissements.

L’utilisation de la litière fait partie des comportements d’un chat qui est malade : un usage fréquent de la litière manifeste une infection urinaire ou un dysfonctionnement rénal chronique. En revanche, un usage occasionnel peut être la cause d’un cancer de la vessie ou un calcul rénal.

Un manque d’appétit peut indiquer que votre chat n’est pas en bonne santé.

Les chats aiment jouer à cache-cache, c’est vrai ! Mais s’il se cache continuellement, peut-être qu’il est malade. Si vous avez des doutes, le mieux est de consulter un spécialiste.