Cette habitude sale que vous avez en quittant les toilettes selon les experts

Une fois que vous avez fini vos besoins, vous tirez la chasse d’eau. Les experts estiment que c’est un geste particulièrement sale. En voici les explications !

Un geste sale à cause de la propagation des particules de matières fécales

Le médecin Paul Pottinger explique que la dispersion de particules venant des matières fécales dans l’air justifie cette affirmation. Dans son entretien avec le site Self, il détaille qu’une fois la chasse d’eau tirée, ces minuscules particules se diffusent dans l’air et envahissent les toilettes. Vous imaginez sans doute quelles en seraient les conséquences.

Si vous laissez la lunette ouverte tout en tirant la chasse d’eau, les bactéries se dispersent encore davantage. Et il y a plus grave, la puissance de la chasse d’eau favorise la dispersion des saletés dans toute la pièce.

Lorsque vous tirez la chasse, les déchets peuvent être propulsés à une distance de 0,3 à 1 mètre de distance. Il suffit donc de très peu pour salir toutes vos toilettes. Une fois dispersés, vos déchets corporels s’installent d’abord sur l’assise de vos toilettes et sur la lunette avant de se diffuser dans l’air que vous respirez. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais c’est l’effet que peut produire votre chasse d’eau.

De quelle façon faut-il alors procéder ?

Concrètement, tirer la chasse ne nuit pas à la santé. En revanche, si vous cohabitez avec d’autres personnes, vous risquez de vous partager vos déchets corporels entre vous. Si vous sortez dans des toilettes communes, vous imaginez que vous partagez en conséquence les bactéries des personnes qui les fréquentent avec vous. Et si vous vivez en collocation avec une personne malade par exemple, vous vous exposez à la même maladie.

Dans la plupart des cas, c’est la diarrhée qui pose problème. Cette maladie du système digestif est particulièrement contagieuse et se propage donc plus facilement si vous partagez les mêmes toilettes qu’une personne diarrhéique. Les experts tiennent toutefois à vous rassurer que la contraction de cette pathologie ne s’effectue qu’après inhalation des particules de matières fécales dans les toilettes.

Anticiper la propagation des bactéries dans les toilettes

Pour éviter la propagation des bactéries des matières fécales dans l’air, il convient de tirer la chasse de la meilleure manière. A cet effet, les experts recommandent un geste tout simple : rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. De cette façon, les bactéries sont contenues à l’intérieur de la cuvette et le risque de contamination est considérablement réduit.