Ces aliments contiennent beaucoup plus de fer que la viande rouge !

Ces aliments contiennent beaucoup plus de fer que la viande rouge !
© iStock

Découvrez dans nos prochaines lignes ces aliments qui contiennent beaucoup plus de fer que la viande rouge ! Trop-Libre vous dresse la liste ainsi une liste non exhaustive.

Il nous arrive de souffrir de carence en fer. Ceci se manifeste soit par un état de fatigue intense, soit par des maux de têtes ou encore des essoufflements… D’ordinaire, les professionnels de santé nous recommandent dans ce cas-là, de privilégier la viande rouge. Il faut savoir qu’il y a d’autres alternatives plus intéressants que l’on peut très bien inclure dans notre alimentation quotidienne. Voici des aliments qui contiennent beaucoup plus de fer que la viande rouge !

Le fer est rappelons-le, un oligo-élément vital pour le bon fonctionnement du corps humain. Il participe au transport de l’oxygène dans le sang. Un manque de fer ne peut donc se régler que par une correction, c’est-à-dire par un apport ferreux. Voici ces aliments où on peut trouver du fer en abondance.

Le thym

Caractérisée par sa puissante odeur, cette plante aromatique est une source très importante de fer. Une portion de 100 g de thym séché contient pas moins de 124 mg selon l’Anses.

Le chocolat

Le chocolat noir qui nous raffole tant renferme lui aussi, beaucoup de fer. Plus un chocolat a une forte teneur en cacao, plus il contiendra du fer. En cas de fatigue, un petit carré de chocolat ne vous fera que du bien !

Le cumin

Cette épice au goût très prononcé regorge de fer. Dans 100g de cumin, il y a 66,4 mg de fer alors que le curry ne contient que 19,1 mg selon l’Anses. On connaît aussi des vertus anti-inflammatoires au cumin.

Les lentilles

Que vous les consommez froides ou chaudes, les lentilles constituent une source intarissable de fer.

Les petits pois

Non seulement, les petits pois sont bénéfiques pour la santé des os mais ils contiennent aussi énormément de fer.

Le soja

Sous forme de lait, en poudre ou en tofu, le soja est d’ailleurs l’alternative à la viande des végétariens. En plus de contenir des graisses insaturées ( beaucoup plus recommandées par rapport aux graisses saturées, NDLR), le soja est connu pour être riche.