Carrefour, un rappel de produit : ramenez ce jambon en magasin !

Carrefour : alerte produit dangereux !
Carrefour : alerte produit dangereux !

Le distributeur Carrefour a lancé un rappel ce vendredi 14 janvier 2022. La raison en est qu’un jambon de sa marque de distribution « Carrefour le Marché présentait des risques de danger pour la santé. Si vous vous êtes approvisionné de ce produit, n’en consommez surtout pas et retournez-le au plus vite au magasin ou débarrassez-le à la poubelle.

La listéria, dans ce produit de Carrefour, c’est quoi ?

Il s’agit de la bactérie responsable de l’infection nommée listériose. Cet agent infectieux se trouve généralement au niveau du sol, des eaux usées, des végétaux et dans les intestins des animaux. La listeria possède une forte résistance aux basses températures. Par contre, elle meurt suite à une exposition à la chaleur. Elle se développe ainsi dans les aliments congelés ou conservés au réfrigérateur.

On rencontre le plus souvent cette bactérie dans toute sorte de viandes crus, de charcuteries, de produits issus du lait cru ou non pasteurisé, et des graines germées. Les fruits et légumes mal nettoyés constituent également des vecteurs de la listéria.

Le magasin de distribution effectue un rappel et rembourse

Carrefour s’est vu obligé de reprendre les jambons cuits supérieur PSA aux acheteurs qui s’en étaient procuré le 14 janvier. Le produit, mis en vente dans tout l’hexagone (Source : site officiel Rappel Conso) aurait renfermé les bactéries en question. Si la barquette de 100 g porte l’enseigne « Carrefour le Marché », le nom du fabricant est Brocéliande ALH.

Pour davantage de précisions, trouvez ci-après des informations supplémentaires :

  • Code barre : 3523680461093 ;
  • Lot : 1041939 ;
  • Date limite de consommation (DLC) : 26/01/2022.

Rappel Conso a d’ailleurs donné l’instruction de ne pas consommer ce jambon. Pensez donc à le renvoyer immédiatement en magasin pour faire l’objet d’un remboursement. Le rappel prendra fin le vendredi 28 janvier 2022. Il est également impératif de ne pas le conserver au frigo, au risque de contaminer les autres aliments.

Une infection susceptible de graves complications

La listériose peut présenter des symptômes semblables à ceux du Covid-19. « Les personnes qui l’auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ». Tels ont été les consignes du site du gouvernement.

Cette maladie peut en effet atteindre des stades de complication. Elle pourrait conduire à des troubles neurologiques ou encore affecter la grossesse. Les catégories de personnes fragiles et âgées, ainsi que les femmes enceintes sont les plus exposées à ces risques.