Accueil / Bon plan, Trucs et astuces / Carrefour, Lidl, Leclerc… 8 façons infaillibles pour contourner les pièges des supermarchés

Carrefour, Lidl, Leclerc… 8 façons infaillibles pour contourner les pièges des supermarchés

Carrefour, Lidl, Leclerc... 8 façons infaillibles pour contourner les pièges des supermarchés

Que ce soit chez Carrefour, Lidl, Leclerc… Voici 8 façons infaillibles pour contourner les pièges des supermarchés lors de vos courses.

Les enseignes sont connues pour déployer des stratégies bien rodées pour faire craquer sa clientèle. Que vous soyez un habitué de Carrefour, Lidl, Leclerc… Voici 8 façons infaillibles pour contourner les pièges des supermarchés. Cela vous évitera les mauvaises surprises à la caisse.

1. Commencez par sélectionner le bon magasin

Le bon magasin est bien sûr celui qui propose les prix les plus bas. Pour un même panier de course, Leclerc a été _l’an passé_désigné comme étant l’enseigne la plus économique. Selon Linéaires, son panier-test avait été facturé pour moins de 92 euros, contre 116 euros chez Casino.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E.Leclerc (@leclerc)

2. Listez vos courses

Faites le tri et dresser la liste de ce qu’il vous faut. En vous tenant à ce listing, vous pourrez ainsi limiter toutes tentations.

3. N’oubliez pas de comparer avec le prix au kilo

Avant de sauter sur les articles vendus en lots, prenez le temps de bien comparer avec le prix au kilo parce que ce n’est pas toujours des bonnes affaires. Carrefour, Lidl, Intermarché, Monoprix… Les enseignes vous poussent avec cette stratégie d’acheter plus pour en consommer davantage car souvent la date limite de consommation approche. Cela donne un coup d’aile non seulement à votre porte-monnaie mais également pour votre santé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

4. Le saviez-vous que baissez les yeux peut vous économiser de l’argent ?

Il n’y a pas besoin de se ruer vers les articles de promotion… Si vous avez l’habitude que de regarder les produits en haut, parcourez dès lors tout en bas des rayons. Le plus souvent, les produits premiers prix y sont. Ce qui vous reviendra moins cher.

5. Prenez le temps de bien lire les conditions des promotions

Les promotions ont deux objectifs. D’une part, écouler les stocks et d’autre part vous faire consommer davantage. Or la plupart du temps, les produits que vous achetez en promotion ne vous servent même pas. Vérifier également les conditions pour en profiter. Il arrive à ce que la promotion en question ne s’applique pas dans l’immédiat.. Elle peut par exemple nécessiter la présentation du coupon lors d’un prochain achat… Et cela s’oublie généralement très vite.

6. Ne laissez pas passer les promotions introuvables

Si vous avez déniché une offre intéressante et ne le trouve pas une fois arrivée  en magasin, « l’enseigne peut être poursuivie pour pratique commerciale déloyale (article L.121-1 du code de la consommation) » indique l’UFC-Que Choisir. « Pour s’en prémunir, il faut que l’enseigne la fasse suivre de la mention « dans la limite des stocks disponibles » ou mentionner précisément les volumes mis en vente ».

7. Vérifiez et revérifiez votre ticket de caisse

Il arrive à ce que des produits soient comptés deux fois, qu’il y ait écart avec le prix en rayon… Inspectez-le avant de quitter le supermarché.

8. Carrefour, Lidl, Leclerc,… Attention aux soldes en grande surface.

Du matériel hifi, de l’électroménager, … Ces produits sont très souvent concernés par les soldes. « La clé c’est le repérage, estime le président de l’UFC-Que Choisir du Puy-de-Dôme, ce début 2020. Pour être sûr de payer moins cher un article il faut se rendre en magasin avant la période des soldes et noter le prix. Certains commerçants malhonnêtes gonflent le prix de leurs articles juste avant les soldes pour ensuite annoncer, poursuivait-il. Des promotions chocs, des réductions qui n’existent pas ou qui sont moins importantes qu’affiché ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)