Carburants : la fin imminente de la remise provoque une émeute sur les pompes

Carburants : la fin imminente de la remise provoque une émeute sur les pompes
© MAXPPP

Carburants : la fin imminente de la remise provoque une émeute sur les pompes ? On fait le point pour vous dans les lignes qui suivent…

À partir de ce mercredi 16 novembre, les automobilistes vont devoir payer leur essence et leur gazole plus cher puisque les ristournes mises en place par le gouvernement et le groupe pétrolier Total vont toutes les deux baisser. Les automobilistes anticipent et font déjà le plein. Carburants : la fin imminente de la remise provoque une émeute sur les pompes. Explications.

La fin de la ristourne sur les carburants ne va-t-elle pas provoquer une ruée sur les pompes ?

« Il vaut mieux venir maintenant, parce qu’après le 15, ça va bouger, les prix« , confie un automobiliste qui était en train de faire le plein, à nos confrères de tf1info.

Rappelons que les ristournes à la pompe de l’État et de Total vont passer à 10 centimes, contre 30 et 20 centimes actuellement à partir de ce mercredi 16 novembre. Cela ne va-t-il pas conduire à des nouvelles difficultés d’approvisionnement ?

Ce week-end déjà, dans certaines régions à l’instar de l’Île-de-France, les files d’attente se sont à nouveau allongées devant les stations-service. De quoi rappeler de très mauvais souvenirs à bien  d’automobilistes.

Des scènes similaires ont aussi, été notées à Bordeaux et en Gironde, le samedi 12 novembre dernier. La note finale prendra 30 centimes de plus par litre dans plusieurs stations essence de la France.

« Il y a beaucoup de gens qui vont faire comme moi », déclare cette automobiliste interrogée par Europe 1, qui faisait son plein samedi 12 novembre.

« 20 centimes, c’est important. On a du mal à joindre les deux bouts. Et puis le budget essence prend beaucoup sur le budget alimentation et on fait attention maintenant« , témoigne-t-elle.

Le ministère de la Transition énergétique dit faire son possible pour anticiper la situation.

« Il est vrai que beaucoup de nos concitoyens anticipent la réduction de la ristourne à la pompe. Cela peut recréer des files d’attente. Mais nous avons pris des mesures pour en limiter les effets, en demandant notamment samedi dernier aux dépôts d’étendre leurs horaires, pour compenser le jour férié de la veille« , a fait savoir le ministère de la Transition énergétique au Parisien.

Il est à rappeler que la ristourne du Gouvernement de 10 centimes prendra fin au 31 décembre 2022. Elle devrait être remplacée par une aide plus ciblée, comme expliqué par Bruno Le Maire. Les gros rouleurs pourraient être concernés.